Perspective Com
59% des Européens pensent qu'Israël est le pays le plus menaçant pour la paix

Perspective communiste

D'après un questionnaire de la Commission européenne, 59% des Européens pensent qu'Israël est le pays le plus menaçant pour la paix dans le monde

Un sondage de la Commission européenne selon lequel la majorité des Européens voient en Israël le pays qui menace le plus la paix mondiale. Le journal espagnol El Pais avait diffusé jeudi les résultats préliminaires de ce sondage dont les résultats complets devraient être- pour des raisons "techniques", selon Bruxelles- publiés lundi. L'International Herald Tribune en a également fait état dans son édition de vendredi.

Réalisé sur un échantillon de 7.500 européens, la question était parmi une liste de 15 nations (dont les Etats-Unis, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et la Corée du Nord) de "dire si le pays présente ou non une menace pour la paix dans le monde". Quelque 59% des sondés ont désigné Israël.
Selon El Pais, les Néerlandais, les Autrichiens et les Luxembourgeois sondés sont ceux qui ont le plus placé Israël en tête des menaces. Les Français ont au contraire été les moins enclins à désigner l'Etat hébreu.

L'Irak (52%) n'arrive qu'en cinquième position dans cette enquête d'opinion. Derrière Israël (59%), trois pays occupent la deuxième place, à égalité (53%): il s'agit des Etats-Unis, de l'Iran et de la Corée du Nord. Viennent ensuite l'Afghanistan (50%), le Pakistan (48%), la Syrie (37%), la Libye et l'Arabie saoudite (toutes deux à 36%).

La Commission européenne fait régulièrement réaliser des sondages d'opinion publique, mais c'est la première fois qu'une question portait sur la menace d'autres pays.

Ce sondage a été réalisé par téléphone du 8 au 16 octobre par 15 instituts de sondage EOS Gallup Europe auprès de 7.515 personnes. Sa marge d'erreur est de plus ou moins quatre points. 500 personnes ayant été interrogées dans chacun des 15 pays de l'Union, l’enquête donne un poids relativement plus importants aux pays d'Europe les moins peuplés (Belgique, Luxembourg, Irlande). (avec AP)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :