Perspective Com
5ème anniversaire de la République Populaire de Donetsk : "Notre République fête ses cinq ans" (Vladimir Bidyovka)

Perspective communiste

Il y a 5 ans, l'oblast de Donetsk faisaient sécession de l'Ukraine en réaction au putsch fasciste d'EuroMaïdan. Il y a 5 ans, des délégués du peuple de cette ex-région d'Ukraine proclamaient la République Populaire de Donetsk. L'acte d'indépendance avait lu ce jour là - article et traduction Nico Maury

Ce qui s'est passé le 7 avril 2014 :

Les travailleurs-travailleuses de la région ont bloqué la production industrielle et se sont mis en marche pour la capitale de l'état et la capitale du Donbass, Donetsk. La première usine a se mobiliser, celle de Jasinovksij à Makeevka, répond à l'appel lancé hier par la coordination du Soviet populaire qui a occupé les bâtiments administratifs de la capitale (coordination composée en grande partie par les travailleurs et syndicalistes de la région).

Le Soviet populaire occupe le siège du gouvernement régional. Il a lancé des appels aux habitant.e.s de l'état a venir lutter contre le fascisme et le nationalisme dans le pays. Les hommes du Berkut, unité de police dissoute par la junte au pouvoir peu après le coup d'état de février, a formé un cordon défensif autour de l'immeuble qui abrite le Soviet populaire. La police a refusé officiellement de suivre les ordres de la junte de Kiev.

Voilà le texte dont la lecture a été faite aux manifestant.e.s :

"La République populaire de Donetsk est créé dans les limites administratives de la région de Donetsk. Cette décision entrera en vigueur immédiatement après le référendum" selon la décision du Conseil national lue par l'un de ses dirigeants lors d'une réunion dans le bâtiment de l'administration régionale. La République "va construire des relations internationales en conformité avec le droit international et sur la base de l'égalité et du bénéfice mutuel" déclare le document. "Le territoire a l'intérieur des frontières de l'état sont reconnues comme indivisible et inviolable".

Les manifestants ont retiré du mât extérieur de la région de Donetsk les couleurs de l'Ukraine pour hisser celles de la "République Donetsk", l'hymne de l'Union soviétique a retenti pour saluer cette décision historique.

Sous l'imposante statue de Lénine, la foule a brûlé une marionnette représentant le criminel de guerre Stepan Bandera, collaborateur des fascistes lors de l'invasion allemande de l'URSS et le point de repère idéologique des bandes néonazis qui ravage l'Ukraine. Le drapeau rouge-noir du "Pravy Sektor" a aussi été incendié.

5 ans plus tard, toutes et tous se souviennent

Le 7 avril, 10.000 personnes ont pris part à un rassemblement à Donetsk à l'occasion du 5ème anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Donetsk. Le rassemblement a eu lieu en face du bâtiment du gouvernement, l'endroit où a été proclamé la déclaration de création de la DNR et la loi sur l'indépendance de la République populaire de Donetsk.

Intervention de Vladimir Bidyovka, Président (communiste) du Soviet de la République populaire de Donetsk :

"En analysant tout ce qui a été fait pendant ce temps, il est difficile de dire sans aucun doute, si nous avons réussi ou échoué.

Tout commence en 2014, nous avons commencé à construire à partir d'une feuille notre propre Etat, honnête, juste, vraiment populaire. Nous avons dû faire face aux attaques armées, au blocus, à la guerre de l'information. Mais tout cela n'est pas brisé notre volonté : Après cinq ans, tous les organes directeurs de l'Etat sont formés, les liens internationaux officiels sont établis, les processus d'intégration s'intensifient.

Cependant, nous avons encore du travail et à quoi nous devons nous efforcer, nous allons de l'avant pour notre grande patrie. Et il n’y a pas d’objectifs impossibles à atteindre pour le Donbass!"


5ème anniversaire de la République Populaire de Donetsk :
Les communistes de Donetsk (KPDNR) ont organisé un rassemblement pour le cinquième anniversaire de la proclamation de la République populaire de Donetsk.



Commentaires (0)
Nouveau commentaire :