Perspective Com
61,1 % des Néerlandais disent NON à l'Ukraine

Perspective communiste

Les électeurs néerlandais ont dit non à 61,1 %, mercredi 6 avril, à l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne (UE) lors d’un référendum suivit par 32,2% des habitants du pays - article et traduction Nico Maury

Avec une participation de 32,2% la validité juridique de ce scrutin a été reconnue par les autorités du pays. Au final 61,1% des néerlandais ont rejeté l'accord d'association UE-Ukraine.

"Nous avons vraiment aidé l'Ukraine" déclare le député socialiste (SP) et président du groupe à la chambre basse, Emile ROEMER. " Notre Non veut s'attaquer aux oligarques, et propose la construction d'un Etat de droit, contre la corruption. Même sans cet accord, nous pouvons aider l'Ukraine. Par la formation de juges, par la construction de syndicats, en soutenant la presse libre. Et nous pouvons aider ce pays a redevenir stable. "

Le Parti socialiste (SP) avait fait campagne sur les 3 NON :

- L'Ukraine est un jouet instable utilisé pour attaquer la Russie. De plus le pays connait une guerre civile qui a fait plus de 10.000 morts
- L'Ukraine est un pays corrompu dirigé par des oligarques et l'ouverture des frontières permettrait à la corruption de s'étendre.
- Avec l'Ukraine associée à l'UE, le dumping social entre les travailleurs serait une catastrophe. Les travailleurs des Pays-Bas n'ont pas a payer pour la facture du désastre ukrainien.

Les néerlandais ne veulent pas de l'Ukraine

L’enseignement principal de ce scrutin se situe ailleurs. C’est une marque de défiance contre Bruxelles et contre l'Ukraine. A gauche, les partis progressistes, comme le NCPN (Nouveau parti communiste des Pays-Bas) et le SP, ayant appelé à voter contre ce traité, ont fait mouche. Aussi bien le fort niveau de corruption en Ukraine que la crainte que le traité soit un premier pas vers l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, semblent avoir été déterminants pour les électeurs néerlandais. les partisans de l’accord ont su convaincre qu’un rapprochement avec l’Europe est l’un des moyens de lutter contre ce phénomène.

Les Pays-Bas sont le dernier pays de l’UE à ne pas avoir ratifié l’accord, qui a cependant reçu le feu vert du Parlement. Le vote de mercredi n’est pas contraignant mais le non pourrait ouvrir la voie à une crise européenne.

61,1 % des Néerlandais disent NON à l'Ukraine


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :