Perspective Com
6ème Congrès du PCR : toutes les sections mobilisées

Nicolas Maury

Le Parti communiste est entré dans une nouvelle phase de préparation du 6ème Congrès qui se tiendra du 8 au 10 mai à Saint-Denis

6ème Congrès du PCR : toutes les sections mobilisées
La Possession, La Rivière, Saint-Louis et Le Port ont lancé cette dernière ligne droite. L’évolution de la situation sociale et politique du pays fait encore davantage prendre conscience de l’importance de ce grand rendez-vous qu’a le Parti avec son peuple et avec l’Histoire de son pays.

Le 24 janvier à 8h30, 50 arbres sont plantés au bord de la route des Tamarins. Une heure plus tard commence la conférence extraordinaire du Parti communiste réunionnais à Saint-Pierre. De nombreux délégués venus de toute l’île prennent une décision essentielle : la convocation d’un 6ème Congrès du PCR. À l’unanimité, ils ont en effet adopté une résolution allant dans ce sens.

Depuis cette date, tous les militants ont amplifié leurs efforts pour que cette prochaine assemblée puisse être le succès qu’attend tout le peuple réunionnais. Ils se sont déroulés dans un contexte réunionnais en pleine évolution.

Depuis ce 24 janvier, des événements se sont succédé, révélant avec encore plus de force les limites d’un modèle mis en place depuis une cinquantaine d’années à La Réunion. Ce modèle se révèle en effet incapable de garantir à tous un travail, un logements et des revenus décents. Il produit des injustices tellement importantes que la population est amenée à exprimer son exaspération dans la rue.

Ce mouvement social se structure autour de 62 revendications portées par le Collectif d’organisations syndicales, politiques et associatives de La Réunion (COSPAR). Ce sont près de 40 organisations, dont le PCR, qui décident de s’unir, de présenter une plate-forme revendicative commune et de coordonner leurs actions. Le 5 mars, La Réunion connaît une mobilisation très importante, qui débouche sur l’ouverture de négociations. Deux nouvelles manifestations sont organisées au cours des deux semaines suivantes, et au bout d’un mois de négociations, plusieurs avancées sont obtenues sur les questions des loyers et des prix. L’incapacité du modèle actuel à donner des réponses durables à la crise structurelle que traverse les Départements d’Outre-mer amène le président de la République à organiser les États généraux de l’Outre-mer.

C’est dans ce contexte que commence la dernière étape de la préparation du 6ème Congrès du PCR. Le congrès se tiendra les 8, 9 et 10 mai à Saint-Denis. Jusqu’au 2 mai, des assemblées générales seront successivement organisées dans chaque section. La première de ces assemblées a eu lieu mercredi soir à La Possession. Plus de 300 personnes, dont de nombreux jeunes, avaient répondu à l’appel de Roland Robert. Jeudi soir, La Rivière et Saint-Louis ont réuni leurs adhérents pour prendre connaissance du projet de thèse à enrichir, et du projet du PCR.

Hier, le gymnase de la ZUP accueillait l’assemblée générale de la section du Port. Cette dynamique va donc se poursuivre quotidiennement jusqu’au 2 mai. Elle se prolongera par trois réunions de délégués les 3, 4 et 5 mai avant le congrès des 8, 9 et 10 mai.
Retour en images sur ces premières mobilisations.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :