Perspective Com
8 Mai 1945

Nicolas Maury

Les combats de la Seconde Guerre mondiale sur le front européen cessèrent officiellement le 8 mai 1945 à 23:01 (CET), heure d'Europe centrale, en application de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie signée à Reims

8 Mai 1945
A partir de la bataille de Stalingrad (2 fevrier 1943), les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts.

Dans la conscience collective des jeunes générations, une vision mythique, mais largement inexacte, concernant le rôle des Etats-Unis dans la victoire sur l'Allemagne nazie est fermement implanté. L'image véhiculée par les innombrables reportages, interviews d'anciens combattants américains, films et documentaires sur le 6 juin, est celle d'un tournant décisif de la guerre. Or, tous les historiens vous le diront : le Reich n'a pas été vaincu sur les plages de Normandie mais bien dans les plaines de l'URSS.


Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau.

Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril alors que la capitale d'un Reich de « mille ans » tombe entre les mains des Soviétiques. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz (ou Doenitz), de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.


Le ratification de la capitulation de l'Allemagne est signée a Berlin le 8 mai 1945, à 15 heures, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov, dans le quartier de Karlshorst. Pied de nez aux idéologues nazis qui révaient de détruire l'URSS, URSS qui a sacrifié 26 millions de soldats, civils... pour libérer l'europe du joug Nazi.


Pour cette année, je voudrais rendre hommage aux "coloniaux" venus d'Afrique, d'Asie, de toutes nos colonies, des milliers de Tunisiens, Marocains, Algériens et Africains, qui sont venus verser leur sang pour notre liberté. N'oublions pas que nous les avons oubliés après les guerres d'indépendances en Indochine et en Algérie.



Commentaires (2)
1. Xavier le 08/05/2008 18:36
Merci pour cette article. Je me suis permis de le reprendre.
Il mérite d'être diffusé!
Fraternellement Xav
Nouveau commentaire :