Perspective Com
8 mai 1945

Nicolas Maury

Victoire sur le Nazisme
l'Europe est libérée, la guerre est finie

prise du Reichtag par les forces soviétiques de Joukov et Koniev
prise du Reichtag par les forces soviétiques de Joukov et Koniev


La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie.

A partir de la bataille de Stalingrad (2 fevrier 1943), les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts.
Dans la conscience collective des jeunes générations, une vision mythique, mais largement inexacte, concernant le rôle des Etats-Unis dans la victoire sur l’Allemagne nazie est fermement implanté. L’image véhiculée par les innombrables reportages, interviews d’anciens combattants américains, films et documentaires sur le 6 juin, est celle d’un tournant décisif de la guerre. Or, tous les historiens vous le diront : le Reich n’a pas été vaincu sur les plages de Normandie mais bien dans les plaines de l'URSS.

Le 25 avril 1945, les troupes soviétiques et anglo-américaines font leur jonction au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe, à Torgau.

Hitler, terré dans son bunker de Berlin, avec son dernier carré de fidèles, se suicide le 30 avril alors que la capitale d'un Reich de « mille ans » tombe entre les mains des Soviétiques. Il revient à son successeur, l'amiral Dönitz (ou Doenitz), de demander la cessation des combats aux puissances alliées, les Anglo-Saxons et les Soviétiques.

Le ratification de la capitulation de l'Allemagne est signée a Berlin le 8 mai 1945, à 15 heures, au quartier général des forces soviétiques du maréchal Joukov, dans le quartier de Karlshorst. Pied de nez aux idéologues nazis qui révaient de détruire l'URSS, URSS qui a sacrifié 26 millions de soldats, civils... pour libérer l'europe du joug Nazi.

Ce 8 mai 1945 doit servir de date importante pour l'histoire de nos civilisations, le fascisme a été vaincu, le fascisme ne doit plus être la done politique crédible que l'on tente de nous imposer.
Recycler des idées du FN est un piége qui bénéficira plus aux xénophobes qu'a la démocratie.
Vouloir légitimer l'action des fascistes pousse une société aux extrèmes qui ont conduit le monde à la guerre.


Commentaires (3)
1. guy queytan le 08/05/2006 11:03
Bonjour NICOLAS

Merci pour ce bel article.........
2. Le Corse le 08/05/2006 22:50
L'Histoire doit être ta passion, mais que de vérité dans ce texte. Malheureusement, toutes les guerres ou pratiquement toutes, sont faites pour une noble cause:" LA PAIX", mais elles sont amenées par des facistes.
3. vincent cloarec le 08/05/2006 23:09
je l'avais lu, et bien sûr trouvé très bien...je voulais même dans un premier temps mettre un lien depuis une note vers ton article sur le 8 mai 45 mais j'ai ensuite décidé de faire un article différent, plus politique comme s'il venait compléter le tien.
bonne continuation Nicolas
Vincent
Nouveau commentaire :