Perspective Com
80 ans d'engagement communiste et progressiste

Nicolas Maury

La section de Port de Bouc fête ses 80 ans. Cette commémoration sera l’occasion de revenir sur ces huit décennies d’engagement communiste, progressiste et sur les militants qui ont bâti cette histoire commune en lien avec les enjeux actuels

80 ans d'engagement communiste et progressiste
Il y a 80 ans, à l’initiative de Clément MILLE et de Marius BONNET, naissait la section de Port de Bouc du Parti Communiste Français.

Dès la naissance du PCF au congrès de Tours de 1920, de nombreux militants communistes ont joué un rôle important, notamment pour aider les travailleurs et la population à s’organiser dans les entreprises en participant au mouvement syndical et citoyen. Ils furent, avec d’autres, à l’origine des grandes conquêtes sociales et démocratiques aujourd’hui menacés.

C’est en 1927, avec la création de la section de Port de Bouc, que ces militants vont pouvoir s’organiser et faire naître une grande histoire d’union entre la classe ouvrière, la population de Port de Bouc et les militant(e)s communistes.

Dans cette construction commune, les immigrés venus de tout le bassin méditerranéen et les populations venues de toute la France vont avec les « autochtones » construire cette « communauté port de boucaine » riche et forte de ses différences.

Les années trente vont connaître un fort développement des luttes syndicales et politiques.

La solidarité à l’Espagne Républicaine, la lutte contre la montée du fascisme, les grandes grèves de 1936 et le Front Populaire marquent cette période, où de nombreux communistes et démocrates participent dans l’unité à ces combats.

La débâcle de 1939, l’interdiction du PCF, l’arrestation des députés communistes et l’occupation hitlérienne entraîneront une période marquée par une terrible répression qui frappera, dans notre ville, de nombreux militants communistes, syndicalistes, progressistes, des immigrés, des juifs ... A cette époque, de nombreux port-de-boucains s’engagèrent dans la Résistance et contribuèrent à la libération de leur ville et de leur pays.

1945 va être l’apogée des ces luttes et de cette résistance avec la mise en place de la première municipalité à direction communiste par comité local du conseil national de la Résistance. Lors des élections municipales de 1947, en accordant 59,49 % de suffrages à René RIEUBON, la population confirmera ces choix.

L’arrivée à la direction de la municipalité d’un jeune maire de 26 ans, ouvrier des chantiers navals et d’une équipe issue de la classe ouvrière et des couches les plus populaires de la commune, forte de l’expérience de la gestion des chantiers navals, de la reconstruction de la ville et des multiples conquêtes sociales inaugure une façon nouvelle de gérer les affaires publiques.

Cela va être le point de départ d’une construction commune qui se poursuit encore aujourd’hui dans le cadre d’une démarche de démocratie participative qui a pris tout au long de l’histoire et notamment de ces soixante deux dernières années, des formes diverses mais ne s’est jamais démentie.

Cette démarche s’est traduite par le souci permanent d’associer à la gestion communale et aux initiatives publiques les citoyens de la ville qui ont été, aux côtés des militants communistes, les acteurs de cette histoire commune.

Elle s’est poursuivie sous l’impulsion des différents dirigeants et militants communistes qui se sont succédé et de Michel Vaxès pour la Municipalité.

Elle trouve son prolongement aujourd’hui dans l’investissement des citoyens de gauche dans l’Assemblé Communale, leur participation dans l’élaboration d’initiatives citoyennes, dans le travail de l’équipe municipale actuelle animée par Patricia Fernandez et l’ensemble des élu(e)s aux diverses institutions locales et nationale : Michel Vaxès, Evelyne Santoru/Joly et René Giorgetti.

La commémoration des 80 ans de la section de Port de Bouc sera l’occasion de revenir sur ces huit décennies d’engagement communiste, progressiste et sur les militant(e)s qui ont bâti cette histoire commune en lien avec les enjeux actuels.

Cette initiative se déroulera Dimanche 18 Novembre 2007 salle Y.Gagarine sous le thème : « Hier, aujourd’hui, demain : l’engagement communiste et progressiste à Port de Bouc ». De 10h à 12h, débat avec des témoins de ces périodes, à partir de 12h Grand banquet Républicain et fraternel suivi d’un après-midi festif.

Elle pourra aussi être le point de départ d’une grande campagne d’adhésion et de souscription. Convaincu de pouvoir compter sur ton engagement pour la réussite de ce moment fort de la vie de notre section, reçois, Cher(e) Camarade, mes fraternelles salutations.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :