Perspective Com
8000 adhésions au Parti Communiste des États-Unis entre 2020 et 2022

Perspective communiste

Le Parti Communiste des États-Unis (CPUSA) continue de grandir.

Entre 2020 et 2022, le CPUSA a reçu 8000 demandes d'adhésions.
Le CPUSA est désormais implanté dans 24 des 51 États du pays.
La YCL est présente dans 9 États.

Article et traduction Nico Maury

Le rapport du coprésident du CPUSA, Joe Sims, présenté lors du Comité national du CPUSA le 14 janvier, revient sur la croissance du Parti Communiste des États-Unis.

Quelque 8 000 personnes ont demandé à adhérer au CPUSA au cours des deux dernières années, dont un tiers versent des cotisations. 2022 a été une très bonne année pour les communistes.

Engagé sur de multiples fronts, le CPUSA connait un renouveau et renforce son implantation avec la fondation de nouvelles structures locales dans sept États supplémentaires. Dans les districts (équivalent de la fédération) de New York, du Texas, du sud de la Californie, du nord de la Californie, de l'est de la Pennsylvanie et dans le Connecticut, le CPUSA dispose de plusieurs clubs locaux (équivalent de la section). Dans 17 autres États, des clubs, organisant des membres dispersés dans tout l'État, ont été créés ou maintenus. Le CPUSA est présent dans 24 des 51 États du pays.

La Ligue des Jeunes Communistes (YCL) est aussi en croissance. Il y a des structures de la YCL organisées dans les États de New York, de Washington DC, de l'Ohio, du Michigan, de l'Illinois, du Massachusetts, du Kentucky, en Pennsylvanie orientale et dans le Connecticut. Dans le Kentucky et à Washington DC, il existe des clubs organisés dans les universités.

La croissance rapide du CPUSA se heurte cependant au manque de cadres formés. Dans les prochains mois, le CPUSA lancera un vaste plan de formation des communistes.

Les tâches pour 2023

Le Comité national du CPUSA a fixé 3 tâches pour 2023 :

- Mobiliser sur la lutte contre le danger fasciste.
- Construire et déployer encore plus le Parti communiste.
- Jeter les bases politiques, idéologiques et organisationnelles pour le prochain congrès.

Parmi les tâches fichées en 2023, les communistes devront collecter 200.000 $ pour le People's World, le journal du CPUSA. Et, je cite, "ne pas atteindre cet objectif n'est tout simplement pas une option".

Pour le congrès du CPUSA, qui se déroulera en 2024, les premières bases de discussion seront lancées pendant l'été et l'automne, des collectifs seront être mis en place pour organiser les travaux, les discussions sur les résolutions, les statuts et le programme du CPUSA.

Le rapport complet - en anglais -


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :