Perspective Com
87 millions d'euros, c'est le coût de la répression policière contre la Catalogne le 1er octobre 2017

Perspective communiste

87 millions d'euros (net et sans corruption) c'est ce que le contribuable espagnol va payer pour les opérations policières en Catalogne le 1er octobre 2017, jour du référendum d'autodétermination et jour de répression violente - article et traduction Nico Maury

Le ministre espagnol de l'Intérieur, Juan Ignacio Zoido (Parti populaire), devant le Sénat espagnol a donné des explications sur l'opération policière du 1er octobre 2017. Selon les données du ministère de la Santé, les violences de la Police nationale espagnole et de la Guardia civil ont fait 1066 blessé.e.s.

Le PSOE et le groupe mixte, qui comprend le PDECat et l'ERC, ont demandé au ministre de donner des explications sur le déploiement policier extraordinaire effectué en Catalogne depuis la fin du mois de septembre, qui avait pour but d'empêcher le référendum d'autodétermination et d'imposer la peur, par la répression, les semaines suivantes.

Juan Ignacio Zoido affirme que 4500 agents étaient en réserve en Catalogne et que 6000 agents ont été déployés le 1er octobre. Et le coût de l'opération monte à 87 millions d'euros.

Le ministre va s'attaquer aux Comités de Défense du Référendum (CDR) responsables d' «actions coercitives» avec de nombreux blocages routiers pour bloquer les actions policières. De plus, il les accuse d'avoir utilisé des enfants comme boucliers.

Selon le ministre les policiers ont agi de manière professionnelle et qu'en raison de l'hostilité des manifestants certaines opérations policières ont été annulée. Zoido accuse la Generalitat d'être responsable des violences parce que le référendum était illégal. Et il accuse les Mossos (police catalane) de «passivité et complicité».

Les actions de la police étaient légitimes car les votants étaient des militant.e.s radicaux violents appelant a "la résistance passive, d'autres à la violence" et le ministre se plaint du sort réservé aux voitures de police (dont les dégâts sont évalués à 135.000 euros). Une utilisation minimale et proportionnelle de la violence a donc été faite.

Dans son rapport au sénat, Zoido énumére les actions de la police espagnole contre le référendum: fermeture des imprimeries, fermeture de sites web, intervention de CTTI ... L'opération "Anubis" (perquisition au ministère de l'Économie le 20 septembre 2017) qui a fortement marqué la Guardia Civil assiégée par des centaines de milliers de manifestants.

Bref pour ce ministre corrompu, les catalan..e.s "ont perpétré une attaque illégale contre la constitution, l'unité de l'Espagne".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :