Perspective Com
89% des salariés n’ont pas bénéficié d’augmentation de salaire

Nicolas Maury

Près d’un an après son élection, Nicolas Sarkozy déçoit beaucoup. Plus de sept Français sur dix (72%) se déclarent mécontents de son action à l’Elysée, avec 65% de Français jugeant qu’il n’a pas tenu ses engagements électoraux

Près d’un an après son élection, Nicolas Sarkozy déçoit beaucoup. Plus de sept Français sur dix (72%) se déclarent mécontents de son action à l’Elysée, avec 65% de Français jugeant qu’il n’a pas tenu ses engagements électoraux, notamment en matière de pouvoir d’achat, selon un sondage Ifop-Fiducial pour "Paris-Match" à paraître jeudi.

Seuls 28% des Français se disent satisfaits de l’action du président de la République, dont 35% de sympathisants UMP face à 72% de mécontents (dont 30% de très mécontents). Globalement, 65% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy n’a pas tenu les engagements pris pendant sa campagne électorale, contre 35% qui pensent le contraire (dont 68% de sympathisants UMP).

Sur son principal argument de sa campagne, le pouvoir d’achat, le chef de l’Etat n’a pas convaincu : 53% des personnes interrogées jugent que les mesures mises en place ont plutôt détérioré leur pouvoir d’achat et 44% trouvent qu’elles n’y ont rien changé. Seuls 3% constatent qu’elles ont plutôt amélioré leur pouvoir d’achat.

A titre d’exemple, 89% des salariés assurent ne pas avoir bénéficié d’augmentation de salaire grâce au dispositif d’exonération des charges sociales pour les heures supplémentaires.

Logiquement, 48% des sondés avancent que la situation économique de la France s’est plutôt détériorée et 46% qu’elle n’a pas changé. Ils sont même 80% à prévoir que Nicolas Sarkozy sera obligé de mettre en place un plan de rigueur important.

Quant on les interroge sur le bilan par domaine d’action, le bilan est jugé positif pour la lutte contre l’insécurité (56%), l’environnement (46%), la maîtrise de l’immigration (41%), la justice et la lutte contre le chômage (40%). En tête de liste, la baisse des impôts (28%), la réforme des retraites (24%), la dette publique et les déficits (20%), la lutte contre l’inflation (15%) et le pouvoir d’achat (10%). En forme de conclusion, 58% des Français ne lui font pas confiance pour mettre en place les réformes nécessaires au pays, contre 42% qui lui accordent leur confiance.

Pourtant, 48% des sondés considèrent que la façon de présider de Nicolas Sarkozy n’est ni meilleure ni moins bonne que ses prédécesseurs, et 35% moins bonne. Ils ne sont que 17% à la trouver meilleure.

sondage réalisé par téléphone les 17 et 18 avril auprès d’un échantillon de 956 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :