Perspective Com
90 ans des Jeunesses Communistes - l'anniversaire de la plus ancienne organisation communiste en France (partie 8)

Nicolas Maury

Les recompositions des années 1970

Dans les années 1970, toujours concurrencés sur leur gauche par une foule de groupuscules gauchistes, les jeunes communistes retrouvent une position de premier plan en animant avec détermination la lutte contre la guerre du Vietnam. Vingt ans plus tôt, ils étaient seuls contre la guerre d’Indochine menée par la France ; dans les années 1970, d’autres jeunes les ont rejoints contre la guerre du Vietnam menée par les Etats-Unis mais les jeunes communistes tirent de l’ancienneté de leur combat une légitimité particulière : ils sont ici sur un terrain très bien connu. D’immenses manifestations de jeunes de protestation contre la guerre sont organisées à l’appel de la J.C. En 1967, à l’appel de la seule J.C., 70 000 jeunes défilent !

Militante communiste noire américaine, Angela Davis a été emprisonnée pour un meurtre qu'elle n'a pas commie. En France l'Avant Garde mène une campagne féroce avec une mobilisation de plus de 60.000 lycéens. En 1972 Angela est libérée..

90 ans des Jeunesses Communistes - l'anniversaire de la plus ancienne organisation communiste en France (partie 8)
Le M.J.C.F. tout entier ne survit pas à l’après-68. Nous les garçons et les filles ne s’en relève pas (et L’Avant-Garde ressuscite).

L’Union des jeunes filles de France disparaît elle aussi. Créée en 1936 par Danielle Casanova, elle s’était fondue dans l’U.J.R.F. en 1945 avant d’être recréée en 1946 sous la houlette de Madeleine Vincent. L’idée était simple et s’organisait autour de trois points :

1) Les jeunes femmes ont des revendications particulières à défendre et les cercles mixtes tendent à les écraser au profit des revendications masculines ou mixtes. Une organisation à part permet de mener ces luttes, pleinement légitimes.

2) Beaucoup de parents refusent que leurs jeunes filles fréquentent de jeunes hommes dans une organisation. Une U.J.F.F. permet de ne pas couper ces jeunes femmes du militantisme et de la lutte pour l’émancipation.

3) La société actuelle ne se charge guère de former des cadres féminins. Or, les communistes croient nécessaire et impérative la présence de femmes à tous les niveaux de direction. Une organisation spécifique permet l’émergence de dirigeantes.

Toutefois, dans les années 1970, à l’heure où le féminisme se développe tout particulièrement, ces arguments se brisent sur l’idée que la non-mixité est une vieillerie au mieux obsolète, au pire réactionnaire. Janine Jambu et d’autres dirigeantes de l’U.J.F.F. mènent donc à bien sa dissolution. Les adhérentes rejoignent l’U.J.C.F.

Les années 1970 sont marquées pour le Mouvement communiste français par le déploiement de la tactique du « programme commun » initiée par Waldeck Rochet et mise en œuvre, à partir de 1972, par Georges Marchais. Les jeunes communistes s’inscrivent dans cette tactique et appuient la démarche. Le Festival national qu’ils organisent en 1975 au Parc des expositions de la porte de Versailles est clairement placé sous ce signe : « Avec les communistes pour que change la vie ».

Première partie -> ICI
Seconde Partie -> ICI
Troisième Partie -> ICI
Quatrième Partie -> ICI
Cinquième Partie -> ICI
Sixième Partie -> ICI
Septième Partie -> ICI

90 ans des Jeunesses Communistes - l'anniversaire de la plus ancienne organisation communiste en France (partie 8)

90 ans des Jeunesses Communistes - l'anniversaire de la plus ancienne organisation communiste en France (partie 8)


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :