Perspective Com
9,3% pour Die Linke aux élections législatives locales à Brême

Perspective communiste

Le parti progressiste Die Linke confirme son implantation dans le ville-Land de Brême. Les descendants du SED renforcent leurs scores en passant de 5,8 % en 2011 à 9,3% - article et traduction Nico Maury

Le SPD (Parti social démocrate) arrive en tête des élections (Bürgerschaftswahl) à Brême avec 33,1% des voix mais recule de 5,5 points par rapport à 2011. Les sociaux-démocrates disposent désormais de 30 élus (-6). Les Grünen, partenaire de coalition, subissent un net recul en perdant 7,4 point et remportant 15,1% des voix (14 élus, -7).

La droite profite de ce scrutin pour renforcer son implantation dans cette ville-Land. La CDU d'Angela Merkel remporte 22,6% des voix (+2,2 points) et 20 élus (pas de nouveaux entrants), le partenaire historique de la CDU, les libéraux du FDP (Freie Demokratische Partei) arrivent 5ème avec 6.4% des voix (+4 points) et entre de nouveau au parlement avec 6 élus.

Le Parti de droite eurosceptique, Alternative pour l'Allemagne (AfD), fait lui aussi son entrée au parlement avec 5.7% des voix et 4 élus.

Die Linke confirme son implantation

L’autre grand gagnant de la soirée était le parti de gauche radicale, Die Linke, crédité de 9,3% des voix, en hausse de 3,5 points. Die Linke renforce son groupe de 3 élus et dispose désormais de 8 élus au parlement.

Die Linke possède peu d'implantation dans les länder de l'ouest, en 2011, Die Linke avait subit un lourd revers et ne recueillait plus que 5.6% des voix contre 8.4% lorsque le Linkspartei-PDS fesait son entrée au parlement en 2007.

Die Linke portait des revendications sociales très fortes, notamment plus de justice sociale et pour un véritable engagement des pouvoirs publics dans le logement. Se sont 104.745 électeurs qui ont décidé de faire confiance aux progressistes allemands. Dans le ville de Brême (intra-muros) Die Linke recueille 9,6% des voix (et 7% à Bremerhaven).

Quelque 490.000 électeurs étaient appelés aux urnes dimanche à Brême pour élire leurs 83 députés. Moins de la moitié s’est déplacé pour voter, soit le plus faible taux de participation de l’après-guerre pour un État régional de l’Ouest de l’Allemagne.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :