Perspective Com
96% des voix pour les candidats de la droite et de l'extrême droite en Pologne

Perspective communiste

La Pologne gagne haut la main son titre de pays le plus réactionnaire d'Europe. Les candidats issues des partis de la droite et de l’extrême-droite remportent 96% des voix lors du premier tour des élections présidentielles - article et traduction Nico Maury

Andrzej Duda, candidat du PiS (Droit et Justice), parti conservateur des frères Kaczyński, arrive en tête des élections avec 34,76% des voix (5.179.092 de suffrages). Son challenger est le Président sortant, Bronisław Komorowski, du parti libéral et conservateur Plate-forme civique avec 33,77% des voix (5.031.060 de suffrages).

Le troisième homme est le chanteur rock et très réactionnaire Paweł Kukiz, qui recueille 20,80% des voix. Cet homme est connu pour ses positions anti-homosexuel, anti-avortement. 3 millions de Polonais ont soutenu ce candidat.

Le libertarien Janusz Korwin-Mikke, toujours un candidat conservateur (KNP-Congrès de la Nouvelle Droite) obtient 3,26% des voix. Le conservateur Adam Jarubas (Parti populaire polonais) obtient 1,60%, le monarchiste Grzegorz Braun recueille 0,83%, le nationaliste Marian Kowalski (Mouvement national) recueille 0,52%, le conservateur Jacek Wilk 0,46%.

Bilan : 96% pour la droite et l'extrême droite en Pologne.

Et la gauche dans tout ça ?

1- Pas de candidature communiste, de toute façon être communiste est un crime en Pologne.
2- La sociale démocratie (SLD - Alliance démocratique de gauche) recueille 2,38% des voix (353.883 suffrages), 1,42% pour les sociaux-libéraux (mais anticléricaux) du Twój Ruch.
3- Le Podemos local, Demokracja Bezpośrednia, recueille 0,20% des voix

Pour information, la participation était de 48,96 %


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :