Perspective Com
A Anandavalli (CPIM), la balayeuse à temps partiel devenue Présidente d'un Panchayat

Perspective communiste

A Anandavalli, 46 ans, issue de la communauté Dalit (intouchables), membre du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) lors des élections locales au Kerala en décembre 2020 a été élue Présidente de son Bloc Panchayat dans le district de Kollam au sud du Kerala.

"Seul mon parti peut faire de telles choses. Je lui en suis vraiment redevable".

Traduction Nico Maury

A Anandavalli, 46 ans, issue de la communauté Dalit (intouchables), membre du Parti Communiste d'Inde (Marxiste) lors des élections locales au Kerala en décembre 2020 a été élue Présidente de son Bloc Panchayat dans le district de Kollam au sud du Kerala.

Pendant près de 10 ans, à temps partiel, elle a balayé des sols et épousseté des chaises du siège du panchayat, mais mercredi, A Anandavalli occupera la présidence du bloc panchayat de Pathanapuram. Son salaire était de 2 000 Roupies par mois, mais maintenant, elle touchera 6 000 Roupies. Après avoir pris sa nouvelle affectation, elle a démissionné de son poste de concierge.

"Seul mon parti peut faire de telles choses. Je lui en suis vraiment redevable" déclare t-elle le visage ruisselant de ses larmes lorsqu'elle est conduite au siège du président du bloc.

Anandavalli, qui a abandonné l'école, est issu d'une famille de communistes. Son mari, peintre de profession, est également un militant actif du CPI(M).

"J'étais un peu nerveuse. Mais les chefs du parti et mes sympathisants m'ont poussé à assumer la nouvelle responsabilité. Je ferai de mon mieux pour que le bloc panchayat devienne un modèle", a-t-elle déclaré. Elle a remporté la circonscription de Thalavoor avec 654 voix. "Ma responsabilité est lourde maintenant. Je vais travailler dur pour améliorer la vie de toutes les personnes de ma circonscription".

Mais son succès en tant que femme n'est pas la seule exception pour les communistes lors des récentes élections locales. Une étudiante de 21 ans, Arya Rajendran, a été élue maire de Thiruvananthapuram. Et quatre autres jeunes femmes ont également reçu de nouvelles responsabilités.

Saruthi, 22 ans, étudiante en droit, motarde, est devenue présidente de l'Olavanna panchayat dans le district de Kozhikode. Reshma Mariam Joy, 21 ans, a été élue présidente de l'Aruvapualm panchayat à Pathanamthitta, Radhika Mahadeven (23 ans) est devenue présidente de la municipalité de Malampuzha à Palakkad et Anas Stephi, président de Pozhuthana panchayat dans le district de Wayanad.

De nombreuses membres de Kudumbhasree, un groupe d'auto-assistance des femmes affilié au CPI(M) au Kerala, ont également été élues dans les organes locaux. Plus de 7000 candidates qui sont sortis victorieuses des élections sont des membres de Kudumbhasree.

Hindustan Times


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :