Perspective Com
AN.EL (Grecs indépendants) soutiendra le gouvernement SYRIZA

Perspective communiste

Mercredi aura lieu le vote de confiance à la Vouli et pour obtenir cette dernière, un parti doit obtenir 151 voix. Avec 149 sièges obtenus sur 300, il manque deux sièges à SYRIZA pour disposer de la majorité absolue. Mais le leader des Grecs indépendants (ANEL) vient d'apporter son soutien - article et traduction Nico Maury



Le leader du parti de droite des Grecs Indépendants, Panos Kammenos, qui s'est entretenu dans la matinée avec Alexis Tsipras, l'a fait savoir :

"Je veux annoncer qu'à partir de ce moment, la Grèce dispose d'un gouvernement", a-t-il lancé à l'issue de leur entrevue en sortant du siège de Syriza à Athènes. "Les Grecs indépendants voteront la confiance au Premier ministre Alexis Tsipras. Il y a un accord de principe. Le Premier ministre verra dans la journée le président pour sa prestation de serment et annoncera la composition du gouvernement auquel les Grecs indépendants participeront", a-t-il ajouté.

Ainsi la coalition disposerait d'une majorité de 162 sièges.

Les positions d'ANEL sont-elles divergentes de celles de SYRIZA ?

Les Grecs indépendants (AN.EL.) est un parti politique grec de droite, fondé en 2012 d'une scission de la Nouvelle Démocratie. Ce partis milite pour des politiques qui peuvent trouver des appuis à SYRIZA :

- Le renforcement de la souveraineté de la Grèce et le renforcement de la démocratie parlementaire
- La dénonciation du mémorandum avec la Troïka et le non remboursement de la dette "illégale" et ses "taux d’intérêts usuriers". "Nous ne nous agenouillerons jamais comme des mendiants devant Merkel, nous resterons debout"
- La suppression des immunités des élus grecs face à la corruption
- Le remboursement par l'Allemagne du prêt que l'elle à imposé pendant l'occupation
- Garantir la ZEE (zone économique exclusive) de la Grèce
- L'égalité devant la loi, la solidarité, la justice et la méritocratie
- La fin de la toute puissance du marché financier

Les points divergeant :

- Sur l'immigration
- Sur la rupture des liens entre l'Etat et l'Eglise Orthodoxe. Il faut savoir que l'Eglise orthodoxe grecque ne paie AUCUN impôt




Commentaires (0)
Nouveau commentaire :