Perspective Com
APL : Le gouvernement a reculé, maintenant on continue ! (UEC)

Perspective communiste

Communiqué de l’Union des Etudiants Communistes



Le gouvernement Valls, pour satisfaire son objectif de réduction des dépenses publiques de 50 milliards d’euros jusqu’à 2017, menaçait de supprimer les Aides Personnalisées au Logement (APL) pour les étudiants non boursiers. Pareille décision, fortement conseillée par la Cour des Comptes, aurait privé près de 550 000 étudiants de plus de 800 millions d’euros annuels d’aides sociales. Alors que les étudiants sont les premières victimes de la crise, que le logement est leur premier poste de dépenses (plus de 60 % de leur revenu mensuel), ce racket en règle aurait fini de dégrader leurs conditions de vie, renforçant précarité et salariat étudiant. Notons au passage le cas des étudiants étrangers hors Union Européenne qui ne bénéficient pas du système de bourse et pour qui les APL sont les seules aides sociales auxquelles ils sont éligibles.

Devant la mobilisation engagée par l’Union des Etudiants Communistes et l’ensemble du mouvement social étudiant, Najat Vallaud Belkacem, porte parole du gouvernement a assurée que cette suppression des APL pour les étudiants non boursiers n’avait jamais été envisagée. Geneviève Fioraso, secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur et à la Recherche, a de son côté affirmé que « Il n'est pas question que l'on touche à la qualité de vie des étudiants car ça conditionne leur réussite". La pétition lancée par l’UEC pour sauvegarder les APL et créer un véritable service public du logement étudiant a été signée par plus de 10 000 étudiants. Cette mobilisation d’ampleur contre la régression sociale envisagée par le gouvernement a forcé celui-ci à prendre en compte les revendications de la jeunesse et à revenir sur son projet mortifère.

Face à la précarité étudiante, il est plus que jamais nécessaire de lutter contre le salariat étudiant, qui pousse nombre d’entre nous vers le redoublement ou l’abandon des études et donc de garantir les conditions de vie et d’étude de tous les étudiants. Face aux résidences étudiantes privées, face aux loyers trop élevés, il est nécessaire de continuer la mobilisation pour gagner de nouveaux droits !

Après cette première victoire, l’UEC continue sa campagne pour un véritable service public du logement étudiant qui permet de garantir les conditions de vie des étudiants ! Nous exigeons :

- le conventionnement CROUS des résidences privées
- un plan de construction massive de logements étudiants conventionnés afin de permettre à tous les étudiants de se loger
- la rénovation des Cités U existantes pour mettre fin à l’insalubrité
- et la baisse des loyers en Cité U pour les adapter au montant des bourses


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :