Perspective Com
APPEL DE SYNDICALISTES en soutient à Marie-George Buffet

Perspective communiste

APPEL DE SYNDICALISTES:
Marie-George Buffet porte-parole du rassemblement pour 2007

APPEL DE SYNDICALISTES en soutient à Marie-George Buffet
Forts de l’expérience qu’ils ont conduite l’an dernier, lors du référendum européen, des syndicalistes franciliens, notamment des militants de la CGT et de la FSU, s’engagent pour que le monde du travail pèse à nouveau dans la campagne électorale de 2007.

C’est le point de vue notamment de Joël Biard, syndicaliste en Seine-Saint-Denis : “ En raison de leurs rapports au travail, de leur connaissance des entreprises, les militants syndicaux ne peuvent rester en dehors du débat, comme citoyens ”. D’où l’idée de lancer un nouvel appel intitulé : “ Libéralisme stop. Ensemble, ouvrons une perspective politique nou­velle qui s’adresse à tous les militants syndicaux qui “ veulent poursuivre dans l’unité ce qui a été mené en commun pour le Non et contre le CPE ”, précise Joël Biard. “ Faire entrer le social dans la campagne ”, ajoute Thierry Dumez (93) qui figure également parmi les tout pre­miers signataires.

Partant de la constatation que “ le succès unitaire qui a conduit au retrait du CPE est symbolique d’une volonté majori­taire de refuser la précarité et d’ouvrir d’autres perspectives, comme l’a été le 29 mai le résultat du référendum ”, l’appel insiste sur la nécessité de “ répondre aux besoins sociaux et de s’engager dans des modifications radi­cales de partage des richesses [...], d’ou­vrir une perspective nouvelle lors des élections présidentielles et législatives ”. Et d’appeler à la constitution d’un “ ras­semblement antilibéral porteur d’objec­tifs sociaux, économiques et politiques transformateurs, socle de la victoire de toute la gauche ”. “ C’est le sens de l’appel à la création de collectifs aux­quels certains participent ” précise le texte. “ Notre appel est une contribution au débat sur le contenu de la politique à mettre en œuvre et au rassemblement qu’il faut créer ” explique Joël Biard et, poursuit le syndicaliste, “ finalement pour porter ce contenu et ce rassemble­ment, il faut choisir une seule personne pour la présidentielle. La constitution est ainsi faite ”. Une question sur laquelle l’appel prend clairement position : “ Si certains abordent les échéances de façon personnelle et politicienne, nous ne pou­vons que constater que lors du référen­dum, l’apport du PCF a été reconnu par tous [...], son influence est une nécessité pour créer les conditions d’une véritable politique alternative ”. Et les signataires de préciser : “ La voix des salariés doit être portée haut. C’est pourquoi nous pensons que Marie-George Buffet, par ses qualités, sa connaissance du quoti­dien et des attentes des salariés de notre pays, est aujourd’hui la personnalité qui dispose des meilleurs atouts pour être la porte-parole du rassemblement large, populaire, ancré dans le monde du tra­vail que nous appelons de nos vœux ”.
“ Que le rassemblement soit représenté par une personnalité politique, ce n’est pas un handicap, mais une chance ”, insiste Joël Biard, “ pour poursuivre la dynamique engagée dans la campagne du Non et la lutte contre le CPE ”.

Rédigé il y a quelques jours, l’appel est disponible sur le site :cliquez ici


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :