Perspective Com
Abbas hisse le drapeau palestinien à l'Unesco

Perspective communiste

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas est venu assister mardi au lever du drapeau palestinien au siège de l'UNESCO

L'Autorité palestinienne est devenue le 195ème membre de l'UNESCO, après son adhésion approuvée le 31 octobre dernier avec le soutien de la France, malgré l'opposition des Etats-Unis.

"Il s'agit vraiment d'un moment historique", a déclaré Mahmoud Abbas lors de la cérémonie, un discours ponctué par de nombreux applaudissements. "Nous espérons que cela mettra la Palestine sous de bons auspices pour devenir membre d'autres organisations", a-t-il déclaré.

L'Autorité palestinienne projette de rejoindre toutes les organisations internationales auxquelles son statut de membre de l'UNESCO lui permet d'adhérer, soit seize au total.

"Mais nous choisirons le bon moment et le bon contexte. Nous souhaitons que le moment soit propice", a précisé M. Abbas.

Les Etats-Unis, opposés à l'adhésion de l'Autorité palestinienne à l'UNESCO, ont coupé leur contribution financière à l'organisation, soit 80 millions de dollars par an, c'est-à-dire 22% de son budget global.

Les Palestiniens souhaitent obtenir le statut d'Etat membre des Nations unies, mais Washington a menacé d'opposer son veto à une telle demande, estimant qu'un accord négocié avec Israël doit être conclu au préalable.

"L'adhésion à l'UNESCO (...) pose la question de savoir pourquoi nous ne pourrions pas être admis aux Nations unies", a déclaré Mahmoud Abbas lors de sa conférence de presse, qualifiant cette adhésion de "signal sur la route de la reconnaissance". C'est un "pas vers la réalisation du rêve d'un Etat palestinien indépendant", a-t-il ajouté.

Irina Bokova, la directrice générale de l'UNESCO, a qualifié l'entrée des Palestiniens au sein de l'organisation de "chance" pour la paix.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :