Perspective Com
Abdication du roi Albert II : Les communistes belges (PTB et PC) exigent la République et la fin de la monarchie

Perspective communiste

Déclaration du PTB et du PC

Communiqué du PTB : Le roi abdique, le temps est venu pour un président élu au suffrage universel

"Nous actons l'abdication du roi Albert II. Partisan d'une république démocratique en Belgique, nous nous prononçons pour son remplacement par un président élu par tous les Belges dans le cadre d'une circonscription fédérale unique" déclare Peter Mertens, président du PTB .

« Le PTB est pour une république démocratique de Belgique, unitaire, multilingue, basée sur la coopération et la solidarité, pas sur la division et la concurrence. L'introduction d'une circonscription fédérale unique amènerait à élire des hommes et femmes politiques élus par une majorité de la population des différentes communautés, ainsi qu'un(e) président(e) de la République. Au 21e siècle, il n'y a pas de raison de garder une institution, reliquat du moyen âge, qui n'a rien de démocratique, qui s'est construit sur un passé colonial sanglant, qui coûte cher en temps de crise et qui n'est pas sous le contrôle de la population, comme l'a encore montré l'affaire de la fondation de Fabiola. » précise Peter Mertens.

« Nous nous inscrivons dans la tradition républicaine et marxiste de notre pays, celle qui a coûté la vie à Julien Lahaut pour ses convictions républicaines en 1950. » dit encore le président du parti de gauche. « Albert a maintenant droit à une retraite paisible, comme les travailleurs devraient y avoir droit aussi. » conclut Peter Mertens.

Contact :
Raoul Hedebouw
porte-parole
Peter Mertens

Abdication du roi Albert II : Les communistes belges (PTB et PC) exigent la République et la fin de la monarchie
Déclaration du Parti Communiste (PC) : Vive la République !

Au lendemain de l’annonce d’un nouveau paquet de réformes et de coupes budgétaires qui affecteront durement la population, l’annonce de l’abdication d’Albert II au « profit » de son fils aîné nous permet de rappeler tout le mal que le Parti Communiste pense de l’institution monarchique, ce reliquat d’Ancien Régime de nature profondément réactionnaire et antidémocratique. Inutile de rappeler la collusion de la famille royale avec les forces les plus réactionnaires ,tant en Belgique qu’ailleurs dans le monde. La mémoire de la collaboration du père de l’actuel « souverain » avec l’occupant nazi reste vive. C’est pourquoi nous pensons que la monarchie doit disparaître et être remplacée par une république adaptée aux conditions de notre pays.

Nous, communistes, préférons, au-delà du déchaînement médiatique, nous inquiéter des coupes budgétaires drastiques et des mesures d’austérité qui frapperont les travailleurs-ses, les allocataires sociaux, les familles, les jeunes,…Nous disons clairement que le remplacement de la monarchie par une république, dans notre perspective, n’aurait pas pour simple but de changer la donne institutionnelle, en conservant intacts les pouvoirs de la bourgeoisie industrielle et financière, mais d’aboutir à une véritable démocratie économique et politique, tenant compte des besoins réels de la population. Le cri célèbre attribué à Julien Lahaut ne disait pas autre chose.

Vive la République !

Le Bureau Politique du Parti Communiste,


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :