Perspective Com
Abkhazie/Ossétie/Nicaragua: accord d'amitié et de coopération

Nicolas Maury

L'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et le Nicaragua, premier pays à reconnaître les deux ex-républiques géorgiennes après la Russie, ont signé des accords d'amitié et de coopération à l'issue d'un sommet à Managua

"Les documents signés aujourd'hui visent à restaurer l'économie de nos pays. Nous devons travailler conjointement dans ce domaine car personne ne peut nous y aider", a déclaré le président abkhaz Sergueï Bagapch. La visite de la délégation sud-ossète à Managua est historique, a estimé à son tour le président de ce pays Edouard Kokoïty.

"Les documents interétatiques signés au Nicaragua renforcent l'autorité internationale de notre Etat. Nous développerons nos relations avec les autres pays, et négocions actuellement avec les Etats d'Amérique latine et de l'Asie", a ajouté M.Kokoïty. Les chefs d'Etats sud-ossète, nicaraguayen et abkhaz ont également signé des accords de coopération économique et commerciale, ainsi que sur l'abolition des visas entre les trois pays.

Le 26 août 2008, à la suite d'un conflit armé avec la Géorgie, la Russie a reconnu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Quelques jours après, le 5 septembre 2008, le Nicaragua a également reconnu les deux Etats indépendants. Le 10 septembre 2009, son exemple a été suivi par le Venezuela et le 15 décembre de la même année par l'Etat insulaire de Nauru, dans le Pacifique.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :