Perspective Com
Abkhazie-Ossétie : reconnaissance offcielle du Vénézuéla

Nicolas Maury

La reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie par le Venezuela est un fait accompli et la procédure d'accomplissement de toutes les formalités nécessaires par Caracas n'a pas duré

Au cours d'une récente visite à Moscou le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré que le Venezuela, dans la foulée de la Russie et du Nicaragua, reconnaissait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. En visite dans la capitale russe, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la semaine dernière la décision de Caracas de reconnaître l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie lors de négociations avec son homologue russe Dmitri Medvedev. L'indépendance de ces pays avait auparavant été reconnue par la Russie et le Nicaragua.

Contrainte d'intervenir militairement après l'attaque lancée par Tbilissi le 8 août 2008 contre l'Ossétie du Sud, la Russie a lancé une riposte de grande envergure avant de reconnaître cette dernière ainsi que l'Abkhazie, une autre république autoproclamée.


Abkhazie-Ossétie : reconnaissance offcielle du Vénézuéla
Le Nicaragua est le deuxième pays dans le monde à avoir reconnu l'indépendance de ces deux républiques, suite à l'échec de l'agression géorgienne. Début septembre 2008, le président Daniel Ortega a signé le décret approprié. Le ministère nicaraguayen des Affaires étrangères a expliqué cette décision par la volonté d'en finir avec l'effusion de sang dans le Caucase et d'offrir "l'indépendance et la liberté" aux peuples d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie.

Un nombre croissant de pays reconnaîtront l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie, et le Venezuela communiquera une impulsion à ce processus, a déclaré jeudi à Moscou le président vénézuélien Hugo Chavez.

Selon le leader vénézuélien, de plus en plus de pays dans le monde reconnaîtront l'indépendance de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie.

"Et le Venezuela communiquera désormais une impulsion à ce processus", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations russo-vénézuéliennes, avant de féliciter pour la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud le journaliste sud-ossète qui lui avait posé une question.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :