Perspective Com
Accord entre JxCat, ERC et la CUP pour investir Carles Puigdemont

Perspective communiste

[La session parlementaire d'investiture a été ajournée pour permettre le respect du Parlement] Le président du Parlement catalan, Roger Torrent, maintient la session d'investiture de Carles Puigdemont ce mardi à 15 heures. Quelques heures avant cette réunion plénière, un accord entre Junts per Catalunya, Esquerra Republicana et la CUP a été signé pour permettre l'investiture de Carles Puigdemont, même en cas d'absence de ce dernier - article et traduction Nico Maury

La majorité indépendantiste a serré les rangs autour de Carles Puigdemont. Avec la démission des député.e.s (en exil) de JxCat Clara Ponsatí et Lluís Puig et du républicain Meritxell Serret , le bloc indépendantiste est assuré d'avoir 68 député.e.s présent en séance, soit la majorité absolue. Les députés emprisonnés Oriol Junqueras et Jordi Sànchez ont fait une procuration suite à leur énième maintient en prison.

Les trois groupes indépendantistes se sont rencontrés au Parlement et l'accord n'est pas garanti à 100%. La CUP conditionne son vote favorable à Puigdemont. Les député.e.s de la CUP soulignent que les négociations pour un accord gouvernemental avec JxCat et Esquerra sont sur la bonne voie (notamment la création d'une Assemblée constituante).

La réunion s'est concentrée sur le débat d'investiture, mais a également parlé de la stratégie du futur gouvernement. La CUP conditionne son vote favorable à Carles Puigdemont et au nouvel exécutif si il met en œuvre la République.

L'investiture devrait se faire à distance, avec la lecture du discours dans un autre député. Il règne d'énormes incertitudes, des rumeurs, et on sait que Madrid n'a pas l'intention de laisser revenir (libre) Carles Puigdemont.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :