Perspective Com
Action coup de poing devant les chambres de commerces et de l’industrie La JC se bouge en Seine Maritime

Nicolas Maury

Les Chambres de Commerces et d’industrie gèrent l’économie : pourquoi pas nous ?

Pourquoi les Jeunes Communistes envahissent la chambre de Commerce?

Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sont des « établissements publics économiques », dont l’objectif est la mutualisation des moyens du patronat.

Mais que font-elles exactement ?

Tout d’abord, elles organisent la solidarité entre les entreprises en mutualisant des moyens techniques et administratifs, notamment pour facilité les démarches vis-à-vis de l’Etat et des collectivités territoriales.

Elles interviennent dans la formation professionnelle (initiale et continue). Cela veut dire qu’elles financent et gèrent en partie les Centres de Formation de Apprentis (CFA), les écoles supérieures de commerces, les écoles d’ingénieurs,....


Action coup de poing devant les chambres de commerces et de l’industrie La JC se bouge en Seine Maritime
Pourquoi le patronat gère-t-il ces écoles ?

A priori parce qu’il les finances... Mais avec quoi les finance-t-il ? Avec une partie de la taxe professionnelle et avec la taxe d’apprentissage. C’est à dire que le patronat décide, collectivement ou par entreprise, de la façon dont il réparti les impôts qu’il paie pour assurer la formation des salariés.

Leur dernière mission est la « gestion d’équipements ». Autrement dit, l’administration de ports, aéroports, gare routières, ponts, zones industrielles,... Le patronat gère la encore de manière collective les équipement qui lui sont vitaux : l’essentiel des moyens de production et de transport. Autrement dit, il gère l’économie pour se partager les profits issus de notre travail de la manière la plus pacifique possible.

Les CCI sont donc des « établissements public », certes, mais gérer par et pour le patronat. Une dernière question alors : puisque le patronat gère la manière dont sont utilisé ses impôts, gère notre formation, gère la production, gère les transports,... de manière collectives pourquoi pas nous ?


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :