Perspective Com
Adoption de la loi stages : des avancées qui en appellent d’autres (UEC)

Perspective communiste

Le Parlement français a adopté définitivement, jeudi 26 juin, la proposition de loi « tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires ». Dans un communiqué, l'Union des étudiants communistes (UEC) appelle à poursuivre la bataille contre l'austérité, pour la réussite des étudiants

Une victoire pour les étudiants

Même si la bataille pour la reconnaissance des droits des stagiaires est loin d’être terminée, l’UEC se félicite de l’adoption définitive de la proposition de « loi stages ». Depuis un an, nous menons une bataille pour des diplômes et une insertion professionnelle de qualité. Plus de 27 000 étudiants se sont mobilisés en signant notre pétition. L’obtention de cette loi prouve que, malgré la pression que le patronat a maintenue jusqu’au bout, les étudiants peuvent faire avancer les choses quand ils se mobilisent.

Hausse de la rémunération : un soulagement

Le statut des stagiaires est notablement renforcé par une augmentation de leur rémunération à 523,26 euros mensuels (+87 €). C’est la principale avancée du texte. L’accès garanti à tous au restaurant d’entreprise et l’obtention de 2,5 jours de congés par mois constituent également des avancées.

Des protections face aux abus

Le travail de l’UEC et des députés communistes et Front de gauche a permis de faire passer un amendement qui étend les compétences de l'inspection du travail au constat et à la sanction d'abus de stages, caractéristiques du travail dissimulé.

Des reculs regrettables

L’UEC regrette toutefois que l’obligation de rémunération n’ait pas pu être avancée à un mois de stage. Les étudiants auraient également eu besoin d’avancées supplémentaires sur la qualité pédagogique des stages, afin que ceux-ci soient utiles aux étudiants, aux structures accueillantes et au progrès social du pays.

Pour la réussite des étudiants, il faut maintenant en finir avec l’austérité

Alors que le débat sur le projet de loi de finance rectificatif (PLFR) vient de s’engager, les étudiants attendent de nouvelles mesures fortes, en rupture avec les politiques d’austérité en cours. Face à l’échec du court-termisme libéral qui est mené depuis des années, il est temps que l’Etat se réengage financièrement dans l’enseignement supérieur. Les avancées de la loi stages démontrent qu’il est possible d’aller dans le sens de la réussite des étudiants et du progrès.

Dès les chaînes d’inscription administrative à partir du 7 juillet, l’UEC répondra présent pour continuer cette bataille pour la réussite des étudiants.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :