Perspective Com
Aéroport de Toulouse-Blagnac : Le gouvernement socialiste continue la privatisation

Perspective communiste

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, a annoncé jeudi avoir vendu les parts de l'Etat dans le capital de l'Aéroport Toulouse-Blagnac à un consortium chinois Symbiose (Shandong Hi Speed Group et Friedmann Pacific Investment Group)

L'Etat avait mis en vente 49,9 % des 60% de parts qu'il détient au coeur de l'été. Selon La Dépêche du Midi la vente se serait conclue pour un montant de 308 millions d'euros.

Le Ministère de l'Economie explique dans un communiqué que «les infrastructures aéroportuaires ainsi que le foncier demeurent donc la propriété du concédant conformément aux textes régissant la concession. L’Etat dispose ainsi de pouvoirs étendus pour contrôler l’activité de la société»

Cette privatisation est dénoncée par la CGT

Les syndicats CGT Airbus, le comité régional CGT Midi-Pyrénées et la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT ont critiqué l’annonce de la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac

Les syndicats CGT Airbus, le comité régional CGT Midi-Pyrénées et la fédération des travailleurs de la métallurgie CGT ont critiqué l’annonce de la privatisation de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Dans une lettre adressée hier au premier ministre, Manuel Valls, ils déplorent une décision qui ne prend pas « en compte la capacité du développement industriel de la filière aéronautique » et qui « n’est pas de nature à rassurer les salariés sur la volonté de la France de développer l’emploi industriel ». Ils évoquent également leur « attachement à ce que
l’État garde la maîtrise des services publics ». La CGT suggère à l’État de « réinvestir dans le développement 
de l’industrie », et avance que la privatisation de l’aéroport « sera sans aucun doute un frein au développement » de l’industrie aéronautique dans la région Midi-
Pyrénées.

Le PCF demande l'arrêt des privatisations et la nationalisation des infrastructures stratégiques

L'Etat vend au plus offrant des équipements stratégiques pour le développement et l'aménagement du territoire, au moment même où la Cour des Comptes dénonce les profits scandaleux réalisés par les sociétés autoroutières. Votre gouvernement aggrave la situation en vendant les aéroports. Au-delà de la problématique d'Airbus, c'est bien la question de la légitimité de ces privatisations qui est posée, alors que les citoyens et les collectivités concernées n'ont pas été consultés sur ces choix.

Le PCF demande l'arrêt de ces privatisations et la réintégration des infrastructures stratégiques (autoroutes, voies ferrées et aéroports) dans le patrimoine public.

Pierre Lacaze, Secrétaire départemental du PCF 31, réagit après le succès de la manifestation du 15 novembre contre l'austérité, "dans le même temps où le gouvernement sacrifie les services publics, ses personnels et ses usagers, sur l'autel du "pro-business" cher à Manuel Valls, il privatise l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Plutôt que de chercher des ressources nouvelles du côté du monde de la finance, de la spéculation, de l'évasion fiscale, il préfère brader au secteur privé un équipement rentable et utile au développement économique de notre territoire. C'est une nouvelle démonstration de l'incohérence et de l'inefficacité de la politique gouvernementale."


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :