Perspective Com
Affrontements en banlieues: Le PCF appelle au calme

Nicolas Maury

Après le dramatique accident qui a causé le décès de deux jeunes, des affrontements ont lieu depuis plusieurs nuits dans le Val d’Oise entre des jeunes et des policiers.

Affrontements en banlieues: Le PCF appelle au calme
La colère et l’incompréhension que ressentent la famille, les amis et les voisins de ces deux jeunes, ainsi que tous les jeunes qui sont touchés par cet accident, appelle la justice à établir toute la vérité, de façon rapide et transparente, sur ce dramatique accident.

La violence n’est pas le bon chemin pour exprimer cette colère. Les familles de Mouhsin et Lakhami elles-même ont appelé au calme. Cet appel doit être entendu au plus vite afin de ne pas en rajouter à une douleur déjà grande.

La rapide et violente dégradation de la situation prend sa source dans une défiance à l’égard de l’Etat, ainsi qu’une profonde crise sociale issue d’une accumulation de difficultés depuis plusieurs dizaines d’années. Malgré les grandes annonces de « plan marshall » des banlieues, à l’évidence rien n’a vraiment changé depuis plusieurs années. Il est plus que temps que l’Etat regarde en face sa responsabilité, et apporte des réponses face aux problèmes d’éducation, de discriminations, d’emplois, de disparition des services publics ou encore de logement, et ce de façon rapide, visible et immédiate.

Il est urgent de ne pas en rajouter à une situation déjà difficile. Toutes les violences, tous les affrontements doivent céder la place au calme. Car lui seul, permettra à la fois à la justice de faire toute la lumière sur la mort de ces deux jeunes, et lui seul encore permettra de renvoyer le gouvernement à ses responsabilités, et ainsi le contraindre à agir pour apporter, enfin, des réponses rapides aux attentes des populations de ces quartiers.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :