Perspective Com
Afghanistan : Déclaration du PCF

Nicolas Maury

Aucune armée étrangère n’a jamais soumis le peuple afghan. Ni les Britanniques au XIXe siècle ni les Soviétiques au XXe. Morts des soldats français en Afghanistan ... Des victimes directes de l’OTAN

Afghanistan : Déclaration du PCF
Cette tragédie suscite un choc émotionnel légitime. Elle doit aussi pousser à la réflexion nécessaire sur la politique étrangère de la France, sur le sens de ses engagements à l'extérieur et sur la façon dont notre pays, avec ses partenaires européens, doivent contribuer à faire face aux enjeux du monde d'aujourd'hui.

Nicolas Sarkozy avait avancé la nécessité de retirer les troupes françaises d'Afghanistan durant la campagne des élections présidentielles. Loin de concrétiser ce choix il s'est au contraire engagé à renforcer la présence militaire française au côté des Etats-Unis et dans le cadre de l'OTAN. Il a décidé dans le même mouvement de réintégrer militairement complètement cette organisation. Le PCF réitère sa condamnation de cette politique aventureuse et dangereuse qui a enlisé la France en Afghanistan. Cette politique de guerre et d'alignement ne règle rien et n'a fait qu' aggraver la situation.

Au chaos irakien s'ajoute maintenant le chaos afghan. L' Afghanistan a besoin de sécurité, de développement, de démocratie : l'inverse de ce que les Talibans et les forces extrémistes imposent à ce pays, aux femmes et à tout le peuple : des pratiques obscurantistes, violentes et totalement anti-démocratiques.En contribuant à la politique de force de l'OTAN, les autorités françaises n'ont fait que participer à l'exacerbation des tensions dans un contexte dont les Talibans se nourrissent.

La France doit retirer ses troupes d'Afghanistan, renoncer à l'intégration complète dans l'organisation militaire de l'OTAN et provoquer, au sein des Nations Unies, avec ses partenaires européens, une mise à plat urgente des opérations de maintien de la paix, en particulier concernant l'Afghanistan, pour en redéfinir les principes, les moyens et les finalités qui doivent correspondre, avec de vrais projets de reconstruction, aux besoins réels des populations, en favorisant la paix, le développement dans toutes ses dimensions, la démocratie et le respect des droits humains.


Commentaires (4)
1. poeuf le 21/08/2008 07:37
LES GUERRES SONT FAITE PAR DES GENS QUI SE CONNAISSENT PAS ET QUI SE TUENT POUR SATISFAIRE DES GENS QUI SE CONNAISSENT ET QUI NE SE TUENT JAMAIS

Etre un amateur qui sait mourir je suis sur que ces valeureux soldats auraient préfèrer etre des amateurs qui savaient vivre.
Je présente mes condoléances a la famille.
C'est malheureux pour ces pauvres militaires ,il n'y a pas de pires chose que de perdre un fils ,mais il faut constater que ces militaires sont parti la bas en connaissance de cause que ça fait parti de leurs metier,et qu'il touchent des salaires avec des primes que leur envieraient beaucoup de nos concitoyens et prolétaires travaillant dans les chaines automobiles, des hauts fourneaux ou tout autre endroit avec des conditions de travail parfois déplorables a la limite du suportable.
Passé le moment que l'on fabriquent et distribuent des armes crachant des projectiles fait pour tuer.;Forcément un jour ou l'autre il y a des morts,et pas que d'un coté,c'est malheureusement une logique toute simple
. Je fais aussi un constat,on est en Afganistan,tout en étant
a la remorque des Ricains,pour sois disant rétablir une( démocratie et luter contre le térorisme)
Des années apres ,les filles ne vont toujours pas a l’école,on leur impose la burka, les champs de pavot ont eté autorisé par l’administration BUSH et les chefs de guerre sont toujours la .
Avec tout ça, prenons un president plus préocupè a montre sa CASTAFIORE , qui est obligé
d’offrir son disque,car personne n’en veux.
En plus il veux augmenter les troupes, toujours aux frais du contribuable,on a toute les conditions requises pour se mettre dans un bourbier.
.
Forcément il va y avoir un débalage médiatique, des honneurs,des remises de décorations avec des larmes de crocodiles de la part de certain.
Des morts il y en a plus qu'on passe sous silence avec l'amiante,l'industrie les mauvaises conditions de travail
tout ça pour le meme objectif les interets du capital.
Ne voyez pas la, une quelconque méchanceté de ma part mais plutot une constation d'une dure réalité.
Je suis moi meme un ancien engagé de 5 ansdans le 7 ieme régiment d'infanterie de marine de Fréjus des années 67 et 70, un prolètaire delégué syndical CGT du laminoir confronté aux mauvaises conditions de travail avant d’etre mis en invalidité catégorie 2 en janvier 1996.
Je refait toutes mes condoléances aux les familles de ces militaires.
CORDIALEMENT

2. Tourtaux Jacques le 21/08/2008 08:34
C'est très bien de dire que la France doit retirer ses troupes d'Afghanistan..., encore faudrait-il ne pas omettre de dire que notre pays qui, à l'époque était sous la présidence de Chirac, s'est engagé en Afghanistan dès 2001. Ce gouvernement était dirigé par le socialiste Lionel Jospin et comptait des ministres communistes dont MGB.
J. Tourtaux
Nouveau commentaire :