Perspective Com
Afrique du Sud : Grève massive des ouvriers de l'automobile pour réclamer des hausses de salaires

Perspective communiste

Les 30.000 ouvriers de l'automobile sud-africains, en grève depuis lundi après l'échec de négociations salariales, veulent durcir leur mouvement qui paralyse la quasi totalité de la production de l'Afrique du Sud, a annoncé mardi un responsable du syndicat national de la métallurgie NUMSA (National Union of Metalworkers of South Africa - 216.000 adhérents), syndicat membre du COSATU

Les ouvriers réclament une augmentation d'au moins 14%, alors que les employeurs ont offert 8% avec effet rétroactif au 1er juillet. C'est ce désaccord qui a déclenché la grève lundi alors qu'une aucune nouvelle discussion n'a été lancée depuis.

Des centaines d'ouvriers en tee-shirts et bérets rouges, chantant et dansant, se sont rassemblés mardi devant l'usine Ford de Mamelodi dans la banlieue de la capitale sud-africaine Pretoria.

La grève touche les sept grands constructeurs automobiles à travers le pays, y compris Toyota, BMW, Ford et General Motors, selon le Syndicat national des métallurgistes d'Afrique du Sud ( NUMSA) qui a organisé la grève. Le NUMSA est un syndicat officiellement Marxiste-léniniste, proche du SACP et très critique envers l'ANC accusé de ne pas avoir éradiqué la pauvreté de masse dans le pays et accusé d'avoir lancé des privatisations.

Le syndicat estime que plus de 30.000 travailleurs ont participé à la grève, l'une des plus grandes actions sociales au cours de ces dernières années. Le Syndicat national des mineurs (NUM) a apporté tout son soutien aux travailleurs de l'automobile.

Afrique du Sud : Grève massive des ouvriers de l'automobile pour réclamer des hausses de salaires


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :