Perspective Com
Agression contre le KPRF

Nicolas Maury

Des jeunes pro-kremlin de Russie Unie (parti de Vladimir Poutine) attaquent le siège du KPRF à Moscou

Agression contre le KPRF

Alors qu'en Russie les élections présidentielles arrivent à grand pas, le candidat du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) Guennadi Ziouganov menace sérieusement les "candidats successeurs" de Poutine. Selon les principaux journaux russes le KPRF a de "sérieuses changes" de gagner la présidentielle. La droite est pleine déconfiture, minée par la corruption et les purges de Poutine n'arrive pas implanter ses "comités de défense du capitalisme". Le KPRF est en plein essor et il ne compte pas s'arrêter là (prise de la ville de Volgograd).


Des provocations ont été mené contre le siège du Comité Central du KPRF, par des activistes de la "Jeune Garde" du parti pro-kremelin "Russie Unie". Aux cris du « marteau et la faucille dans le mausolée ! » (de Lénine) les activistes ont essayé de franchir la palissade du Comité Central.

Ils ont été repoussé par les Komsomols (jeunesses communistes) et les employés du KPRF.


Déclaration de Guennadi Ziouganov président du comité central du KPRF:

L'autre jour dans le dernier grand concert de la jeunesse d'actions-meeting de Novosibirsk "après, dans l'Union Soviétique !" . Des milliers de jeunes ont affirmé la volonté et le désire de vivre dans un pays reconstitué, un nouvel état fédéral. Pays, où serait unis de nouveau les peuples fraternels. Et non plus un pays où le plus « grand retour » (chute de l'URSS) a divisé les peuples du monde et les Russes. Dans un pays où la bonne volonté et la vérité règnent.


Apparemment c'est une nouvelle génération qui lutte pour rétablir l'Union, qui n'a pas aimé « la Russie unifiée ». En tentant de s'approcher du sièges du Comité Central du KPRF, les jeunes de Russie Unie étaient décidés a provoquer, en crachant sur l'ère soviétique et la grande histoire de notre pays.


Je rappelle aux provocateurs de Russie Unie que « le marteau et la faucille sont des symboles vénérés face à la dureté du travail. Ils attaquent la bannière de la victoire. Le drapeau rouge avec le marteau et la faucille, porte les idéaux du socialisme qui a combattu le fascisme et nombre de nos jeunes martyrs sont mort pour lui.


Ces jeune tentent d'organiser une campagne contre le drapeau rouge, le marteau et la faucille, contre l'URSS en profanant les grands symboles. En imitant leurs maîtres de Russie Unie, ils ont voulu changer l'histoire et l'humilier les personnes qui ont fait la victoire soviétique pendant la Grande Guerre Patriotique (2nde Guerre Mondiale). Oskverniteli (dirigeant de Russie Unie) a reçu une réponse.


Je remercie tous les jeunes communistes, les employés, les enfants de l'AKM, qui ont démontré leur fidélité aux idéaux, à l'URSS, au drapeau rouge, et au marteau et à la faucille.


Je veux avertir les chefs de Russie unie, que si, pendant les élections prochaines, ils décident d'organiser des confrontations, le KPRF saura répondre. Mais la responsabilité et les conséquences politiques de tels gestes retomberont sur le parti du pouvoir (Russie Unie).


(traduit du Russe par mes soins, soyez sympa sur la critique littéraire)



Commentaires (10)
1. garcia jacques le 21/08/2007 17:51
bonjour,
ne t'inquiete pas nicolas ,pour la traduction ,ton article est tres bien.

cordialement
jacques garcia
2. Nicolas le 21/08/2007 20:34
Merci jacques c'est vraiement galère a lire le cyrilique
3. polo2001 le 22/08/2007 10:14
salut nicolas
peux tu dans un article (et voilà c'est le début de la gloire) de ton blog nous présenter (tu as l'air de bien connaitre) le renouveau du mouvement ouvrièr (grèves multiples dans la métallurgie, les mines) et communiste en russie. Pour le parti communiste, n'est ce pas un parti relativement nationaliste (en tout cas c'est ce que j'avais cru comprendre des positions de Ziougonov)
a+
4. Nicolas le 22/08/2007 13:28
Salut Polo

Effectivement la russie est un sujet très complexe a gérer, en effet les sources fiables sont en cyrillique et mon russe reste assez basique (il me faudrait plusieurs jours pour traduire la presse locale afin de tirer des infos fiables) ensuite il est vrai que les luttes en ex URSS se multiplient et prennent de l'ampleur: création de syndicats indépendants malgré une forte répression étatique.

Sur le KPRF, on sait qu'a une époque il faisait une unité d'action avec le PNB (parti national-bolchevik) hors ce virage est fini depuis quelques années. Sur de nombreux site proche de la mouvance trotskiste le KPRF est défini comme nationaliste, hors en lisant de près le programme le KPRF est sur une visée de restauration de l'URSS sur imitation de la NEP avant une restauration d'un "socialisme en un seul pays" (ce que les trotskistes appellent nationalisme).

Sur la question de la nostalgie, les médias parlent toujours des nostalgiques de l'URSS et Staline, il défend plutôt une position de "fierté de l'histoire nationale" notamment sur la grande guerre patriotique, Staline est vu au sein du KPRF comme l'homme a la main de fer qu'il faudrait pour évincer la corruption de la Russie capitaliste.

voilà quelques infos
5. Matéo 34 le 10/10/2007 11:11
Salut,

Pour ce qui est de la traduction... pas d'avis vu que je maîtrise le cyrilique aussi bien que le catéchisme...

Je vois que fais une remarque à prospos des liens avec le parti national bolchévique. peux tu nous en dire plus ? la rupture est elle totale, etc... Est ce que tu as plus d'infos???

S'il faut des liens avec ces camarades, tu penses bien que l'on ne pourra pas en avoir s'il ya compromission avec des gens qui sentent bon les néo nazi (vu le sigle qu'ils portent).

Fraternellment,

Mathieu
6. Nicolas le 10/10/2007 12:26
Salut Mathieu

le PNB n'est plus une force politique importante en Russie, le PNB est membre de la coalition Rodina proche du Kremlin (crée pour tenter de saboter, en vain, le KPRF) aujourd'hui pour les présidentielles et législatives le PNB est allié avec Kasparov et le KPRF a refusé tout alliance.
Les liens entre KPRF et PNB sont brisés depuis la reprise en main de Guennadi Ziouganov, en effet du temps de Limonov (théoricien du national-bolchevisme) le KPRF connaissait une érosion de ses effectif les plus jeunes au profit du PNB, mais cela n'a pas duré.

Aujourd'hui le PNB n'est plus qu'un groupuscule sans tête (Limonov a été exclus)
7. Matéo 34 le 10/10/2007 12:56
Salut,

Merci de tes précisions.

Une question : le KPRF me semble encore sur des positions Marxiste Léniniste très tranchées (je bouffe peut être encore le trait), penses-tu que nous pouvons avoir des discutions politique de fond malgré des cultures politiques différentes (par exemple, notre conception du crédit, des pouvoirs d'interventions des salariés... si tu veux avoir une idée de logique que j'entends défendre tu peux voir ma contribution sur le site du congrès -quin'en-n'est-plus-un -mais-qui-peut-en -revenir un (Mathieu Pradel-Boggio)) ? En gros, penses-tu KPRF et PCF, l'un marqué par l'histoire très Russe et l'autre par une lutte qui a permis la réalisation de certains droits, dans le cadre d'un régime différents, peuvent avoir des positions politiques identiques pour ce qui peut être de la liberté de la presse, la gestion de la resource énergétique?

Fraternellment,

Mathieu.

P.S. : Comme je sais que tu es membre du PRCF et que je ne suis pas sur vos positiosn, merci quand d'avoir publier mon post sur le portrait de Duclos. Dans un parti où j'ai l'impression que les camardes ont de plus en plus de mal à se parler quand ils ne sont pas d'accord, arriver à échanger c'est déja un acte révolutionnaire !
8. Nicolas le 10/10/2007 13:46
Beaucoup de partis communistes en Europe ont de bonnes relations avec le KPRF, cependant le PCF et le KPRF semble ne plus avoir de liens, tout comme avec le KKE et la KSCM. Le KPRF est certe très marqué par une mentalité russe très forte, mais il n'est pas antidémocrate comme Russie Unie de Poutine.

Il n'y a pas de censure sur les sujets et/ou post du moment qu'ils ne sont pas insultants, toutes les positions peuvent et doivent être dites pour pouvoir discuter efficacement . La critique et l'autocritique sont des vertues militantes et humaines

fraternellement
9. Marianne Dunlop le 15/10/2008 06:26
Bonjour Nicolas,
Je découvre ton blog aujourd'hui, et salue ton intérêt pour le PCRF. Si tu as besoin de traductions, fais-moi signe. Et si tu veux voir ce que j'ai déjà traduit, tape mon nom dans Google, tu trouveras.
Au fait, "oskverniteli" signifie "profanateurs"
Nouveau commentaire :