Perspective Com
Aides aux agriculteurs: "hors de question de rembourser" pour Marie-George Buffet (PCF)

Nicolas Maury

Marie-George Buffet (PCF) a déclaré mercredi qu'il était "hors de question que les producteurs (de fruits et légumes) remboursent" les aides publiques versées par l'Etat entre 1992 et 2002, comme le demande la Commission européenne

"Il faut affirmer qu'on ne demandera pas le remboursement de ces aides et il faut mener un combat politique face à la commission européenne pour qu'elle cesse de soumettre toutes les activités à ce dogme de la libre concurrence", a exhorté sur RTL la secrétaire nationale du Parti Communiste.

"C'est une partie de bras de fer qu'il faut mener", a-t-elle ajouté.

"Toute la filière est en situation de fragilité", assure-t-elle, se demandant comment on "va choisir ceux qui pourraient ou non rembourser".

"Les paysans ont besoin de vivre de leur métier, qu'on leur assure des prix rémunérateurs. S'ils pouvaient se passer des aides de l'Etat ou de la commission européenne, ils le feraient volontiers", a-t-elle poursuivi.


Les producteurs de fruits et légumes ont, selon elle, "besoin de soutien, il faut que ce soutien soit du fait européen". A ses yeux, l'Europe doit cesser d'"interdire aux Etats d'aider des producteurs ou d'aider des entreprises parce qu'on a besoin de la sécurité et de l'indépendance alimentaire".

Pour Mme Buffet, le fait de demander aux agriculteurs de rembourser, "ce n'est pas simplement une erreur tactique de la part de ce ministre (de l'Agriculture), Bruno Le Maire, qui est un fervent partisan de l'Europe libérale. C'est une erreur de l'Europe elle-même".


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :