Perspective Com
Air France-KLM touche de massives réductions d'impôts (CICE) et décide de supprimer 5000 emplois

Perspective communiste

L’information a été démentie, mais elle parait pour nombre d’observateurs du secteur assez crédible. Le Figaro a annoncé mardi 13 janvier un nouveau plan de suppression d’emplois chez Air France-KLM, qui pourrait porter sur 5 000 postes

« La direction de la compagnie n’a pas le choix. Si un tel plan n’est pas lancé rapidement, Air France sera morte dans deux ans », affirme un administrateur non identifié, cité par le quotidien.

« Rien n’est encore décidé s’agissant d’un éventuel nouveau plan de départs volontaires ; il est donc parfaitement prématuré de l’évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur », a déclaré à l’AFP un porte-parole d’Air France-KLM.

La situation financière du groupe devrait toutefois conduire la direction à prendre des décisions dans ce sens. Dans un contexte de forte concurrence et de conjoncture dégradée, le groupe sera amené à prendre « des actions complémentaires de réduction de coûts unitaires et une réduction significative du plan d’investissement », reconnaît le porte-parole du groupe.

Dans le cadre de son plan de restructuration Transform 2015, Air France -KLM a déjà supprimé plus de 8 000 postes entre début 2012 et fin 2014 dans le cadre de plans de départs volontaires (PDV), soit 10 % des effectifs aujourd’hui estimés à quelque 95 000 personnes.

Le gouvernement (PS), via le CICE et son crédit d’impôts, vient de verser 40 millions d'euros en 2013, et 57 millions en 2014 (estimation). En réponse et pour satisfaire les appétits des actionnaires, l'ancienne compagnie publique (privatisée par le PS du temps de Jospin) va décider de liquider 5000 emplois.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :