Perspective Com
Air France. Que l’on soit faible ou puissant…

Perspective communiste

Patrick Le Hyaric, directeur de l'Humanité, député au Parlement européen. Le choix de l’humiliation pour répondre à la détresse des salariés est scandaleux, comme est irresponsable la criminalisation du mouvement social alors que des millions des personnes sont confrontées au chômage et aux fins de mois impossibles.

L’interpellation de cinq salariés d’Air France par la police de l’air et des frontières à leur domicile au petit matin, comme de dangereux criminels, pour être placés en garde en vue, signe la volonté politique de criminaliser le mouvement social. Simultanément, sept salariés sont convoqués pour un entretien préalable de licenciement et sept autres convoqués pour une mise à pied pour avoir chanté « tomber la chemise ».

Dans quel pays sommes-nous pour que la force, la peur et la sanction soient utilisées contre des salariés qui n’en peuvent plus des plans de licenciements dans une compagnie aérienne qui s’affaisse ?

Le choix de l’humiliation pour répondre à la détresse des salariés est scandaleux, comme est irresponsable la criminalisation du mouvement social alors que des millions des personnes sont confrontées au chômage et aux fins de mois impossibles. Le sentiment d’injustice qui en découle et le choix délibéré de mettre sous pression les salariés en lutte pour le sauvetage de leurs emplois, ne pourront déboucher que sur de nouvelles tensions et de nouveaux affrontements.

Au lieu de la répression, je demande un débat national sérieux sur l’avenir d’Air France, sa dette et le service de la dette, sur une politique européenne du transport aérien qui tourne la page de l’actuelle déréglementation.

http://www.humanite.fr/air-france-que-lon-soit-faible-ou-puissant-586501


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :