Perspective Com
Air France : "les 109 millions d’euros du CICE ont servi à licencier !"

Perspective communiste

François ASENSI, député communiste de Seine Saint Denis

Lors de la séance de questions au gouvernement du 14 octobre, François Asensi, député-maire de Tremblay-en-France a interpellé le gouvernement sur le détournement des sommes du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) par l’entreprise Air France.

"Monsieur le Premier ministre,

Puisque André Chassaigne n’a pas obtenu de réponse hier, je vous repose cette question : Le Gouvernement va-t-il oui ou non demander à Air France de lever les poursuites contre les salariés d’Air France ?

Il est vrai qu’en les traitant de « voyous », le Premier ministre a déjà condamné ces salariés. Pire qu’un verdict, ces mots sont une condamnation sociale. On assistera donc le 2 décembre à un procès contre le monde ouvrier. Mais que fait l’Etat actionnaire chez Air France, sinon l’affaiblir par ses décisions ?

Depuis la privatisation d’ADP que nous avons combattu sur ces bancs, les redevances payées par Air France ont bondi de 30%. Le grand gagnant de cette forme de racket, c’est l’Etat, qui empoche chaque années 60 millions de dividende en tant qu’actionnaire majoritaire d’ADP.

L’Etat préfère ainsi jouer la financiarisation plutôt qu’insuffler une véritable politique industrielle et commerciale d’Air France, qui concourt à 1,4% du PIB et demeure le premier employeur privé d’Ile-de-France.

Autre mauvais coup, il affaiblit le hub Air France à Charles-de-Gaulle avec des créneaux accordés à la concurrence déloyale des compagnies du Golfe et en validant la suppression de lignes long courrier d’Air France.

Enfin, scandale des scandales, Air France a empoché 109 millions d’euros au titre du Crédit impôt compétitivité-Emploi. Au lieu de créer de l’emploi, ces 109 millions d’argent public ont servi à licencier 2900 personnes. Alors, Monsieur le Premier ministre, allez-vous suspendre dès aujourd’hui le CICE d’Air France, voire demander son remboursement ?

L’Etat actionnaire d’Air France va-t-il enfin refuser ce plan de licenciement avec la plus grande énergie ?"


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :