Perspective Com
Albano Dante Fachin (ex-Podemos) appelle les indécis.e.s à voter pour les listes indépendantistes

Perspective communiste

L'ancien dirigeant (purgé sans ménagement par Pablo Iglesias) de la branchez catalane de Podemos, Albano Dante Fachin, a, dans une vidéo très vues, appelé les électrices et électeurs indécis.e.s à se rendre aux urnes le 21 décembre pour soutenir une des trois listes indépendantistes

Posté sur YouTube, Albano Dante Fachin (ex-Podemos) veut convaincre les indécis.e.s avec une vidéo explicative de 12 minutes. En quelques jours, plus de 680.000 internautes ont vu cette vidéo. Elle est même devenue numéro 1 du classement sur YouTube en Espagne .



Dans cette vidéo, l'ancien leader de Podemos en Catalogne, explique que si il n'est pas indépendantiste (et favorable à une "Espagne plurinationale" débarrassé de la corruption du PP, du Roi et de la constitution de 1978), il votera pour une liste indépendantiste (il a participé à des meetings de l'ERC et des CUP).

Traduction (rapide) de la vidéo :

Voter pour une des listes indépendantistes est, selon lui, la meilleur façon de sanctionner Mariano Rajoy et de mettre un terme à la corruption du Parti populaire.

De plus, le "processus républicain en Catalogne est le seul moyen de gagner une république fédérale" en Espagne.

C'est aussi le moyen de riposter au coup d'état et aux violences qui se sont abattues sur les catalan.e.s le 1er octobre. L'indépendantisme représente aujourd'hui la démocratie, la résistance à la corruption et à la monarchie franciste.

Le 21 décembre, si les partis indépendantistes ne sont plus majoritaires, se sera une grande victoire électorale pour Rajoy et son parti corrompu.

Albano Dante Fachin s'adresse à ces anciens camarades de Podemos et des "communs" :

Que le PP, le PSOE et les Ciudadanos soutiennent le régime de 78 est connu de tout.e.s. La position des "communs" et de Podemos est terrible. Il explique qu'un vote pour "Catalunya en Comu, est un vote perdu contre Rajoy, car Rajoy s’appropria leur score le 21 décembre", pour tous les médias, le score de Catalunya en Comu sera considéré comme un vote d'opposition au 1er octobre.

Le processus indépendantistes est un acte démocratique, d'une dignité collective, le plus important de cette dernière décennie pour obtenir un référendum reconnu. Et si les résultats du 21 décembre sont bons, un référendum reconnu peut avoir lieu, et il sera la réussite du peuple. Le 21 décembre, sans cette majorité, Rajoy continuera a refusé tout dialogue et intensifiera la répression.

"Pour la dignité, le respect du peuple et contre la corruption de Rajoy et de son gouvernement il faut voter indépendantiste" en s'adressant aux indécis.e.s du scrutin et notamment celles et ceux qui se disent de gauche. La volonté du peuple ne peut être celle de l'IBEX 35 (CAC 40 espagnol), le peule doit décider de son futur.

Aux indécis.e.s de gauche, Albano Dante Fachin explique qu'aucune loi sociale, aucun agenda social ne pourra entrer en vigueur et être appliqué, car le Tribunal constitutionnel est tenu par des juges du Parti populaire (et fait référence à l'article 135 de la constitution espagnole qui permet de suspendre les décisions d'un parlement sur sa gestion économique).

Le vote du 1er octobre n'est pas un vote identitaire nationaliste, c'est une question de dignité, de souveraineté, de luttes sociales (il montre une vidé de Xavier Domenech, tête de liste de Catalunya en Comu, datant de 2013, sur la nécessité d'ouvrir un processus constituant). Il explique aux "communs" qu'un gouvernement de gauche avec Miquel Iceta (PSC-PSOE) est une erreur car la répression politique en Catalogne (soutenue par le PSC-PSOE) ne vise pas à défendre l'unité de l'Espagne, mais les bénéfices de l'IBEX 35 et du franquisme.

Pour les indécis.e.s de gauche, pas de soucis, il y a des listes indépendantistes de gauche. Le peuple veut se débarrasser de la monarchie criminelles et des grandes banques d'affaires.

Les catalan.e.s sont un peuple digne, profondément solidaire, avec tout les prisonniers politiques et syndicaux retenu à Madrid. Le seul changement politique et sociale possible en catalogne viendra uniquement de la mobilisation de millions de personnes.

"Le 21 décembre, tout en étant pas indépendantiste, je voterai pour une liste indépendantiste" conclut Albano Dante Fachin.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :