Perspective Com
Alexis Tsipras presse Martin Schulz d'accepter une grande coalition "cruciale pour l'Europe" avec Angela Merkel

Perspective communiste

Dans la catégorie de la trahison sociale, Alexis Tsipras occupe une position presque aussi élevée que Gustav Noske (ministre social-démocrate allemand connu pour son rôle central dans l'écrasement de la révolte spartakiste et l'assassinat de Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg). Cette fois c'est un article d'Euronews du 3 décembre 2017 qui montre le pot aux roses

En Allemange, Martin Schulz, le leader des socio-démocrates, est pressé par Paris et Athènes d'accepter la formation d'une nouvelle coalition avec le parti d'Angela Merkel.

Après l'échec des négociations entre les conservateurs, les Verts et les Libéraux, Martin Schulz se retrouve de nouveau au centre du jeu. Mais ce dernier hésite.

Dimanche, le chef du SPD a révélé dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung avoir reçu de nombreux appels téléphoniques du président français. Emmanuel Macron fait monter la pression : il estime que la mise en place d'une grande coalition serait la meilleure chance pour relancer l'Union européenne et la zone euro.


Mais si l'ancien président du Parlement européen se dit prêt à négocier avec les conservateurs allemands, pour lui ces négociations n'impliquent pas automatiquement la formation d'une nouvelle coalition.

Ces derniers jours, le Premier ministre grec est également monté au créneau pour convaincre Martin Schulz. Alexis Tsipras lui a adressé des SMS l'exhortant à participer à "cette phase cruciale pour l'Europe". Pour le Premier ministre grec, la participation des socio-démocrates allemands constitue un "prérequis" pour rendre l'Europe plus démocratique.

Aucune décision ne devrait être prise par le SPD avant son congrès, la semaine prochaine.

Euronews


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :