Perspective Com
AlternaTV.fr, une WebTV alternative

Perspective communiste

AlternaTV est conçue comme une plate-forme d’hébergement. Elle sera donc entièrement indépendante des fournisseurs commerciaux (gratuits ou non) de diffusion vidéo qui tentent de capitaliser sur la créativité des internautes. L’essentiel des contenus (documentaires, news, zapping média, fictions, détournements, performances artistiques...) sera réalisé par un réseau ouvert de militants bénévoles et de volontaires

Tout internaute pourra accéder à l’ensemble des vidéos, mais aussi se les approprier et par exemple les publier sur son propre blog. Il pourra également se créer un compte sur le site, proposer ses contenus, réagir mais aussi s’associer avec d’autres utilisateurs pour mener à bien un projet d’expression vidéo.

Ce chantier constitue la première étape d’un vaste projet de mise en place d’outils coopératifs que le Parti communiste entend initier sur Internet : autant de lieux de convergence de celles et ceux qui, au Parti communiste et au-delà, veulent œuvrer à la construction d’une véritable alternative politique à gauche.


AlternaTV.fr, une WebTV alternative
"Internautes de tous les pays, unissez-vous !" Le parti communiste vient de lancer AlternaTV.fr, une WebTV "alternative, collaborative et corrosive", selon un communiqué. L'ensemble des contributions seront bénévoles. Elles viendront d'anonymes, d'encartés au PCF ou de simples sympathisants.

Pour l'instant, les premières vidéos sont consacrées aux "Ateliers de la gauche", forums de réflexion organisés par le parti dans toute la France. Diverses personnalités politiques de gauche s'y expriment d'Arnaud Montebourg, secrétaire national à la rénovation du PS, à Martine Billard, députée de Paris (Parti de gauche). On y trouve aussi des contenus extérieurs comme la chronique de Stéphane Guillon sur France Inter consacrée à Jean Sarkozy. Le PCF possédait déjà un compte Dailymotion depuis octobre 2006 avec plus de 200 vidéos

Près de 200 000 euros pour la communication Web en 2010

Pour la conception du site, le parti a travaillé avec la société "Les nouveaux messagers". Joint par LEXPRESS.fr, Frank Mouly, chargé de la "communication électronique" au PCF, évoque un coût global "entre 10 et 20 000€" pour cette WebTV.

"AlternaTV" a aussi une dimension communautaire, chaque internaute pouvant se créer un compte et partager les vidéos sur son blog ou site personnel. Même principe que Dailymotion ou Youtube, même si le projet des communistes est un "espace indépendant" des plateformes commerciales d'après Franck Mouly.

Lors d'une conférence de presse mercredi, le porte-parole du parti Olivier Dartigolles a aussi dévoilé la nouvelle stratégie Web du parti. Au printemps 2010, un nouveau site officiel devrait voir le jour, et à l'automne de la même année le parti devrait avoir son propre réseau social de type Facebook. Côté dépenses, il a évoqué un budget communication de 800 000€ pour 2010 dont "25%" seraient consacrés aux nouvelles technologies.

Le porte-parole a bien insisté sur cette dimension participative précisant que la WebTV du PCF ne sera pas "TV Colonel Fabien" (le siège national du PCF se trouvant Place du Colonel Fabien à Paris). Il a fustigé au passage "l'encéphalogramme plat" des autres WebTV politiques qui mettent en avant le seul "noyau dirigeant central" du parti.

"Un collectif pensant et agissant"

Avec "AlternaTV", le PCF se situe dans la lancée des autres partis politiques qui ont presque tous leurs réseaux sociaux dédiés. Le PS ouvrira prochainement "La Coopol", le MoDem a lancé en février "Les Démocrates", le réseau d'Europe Ecologie fut particulièrement actif durant la campagne européenne, l'UMP a déjà lancé "Les Créateurs de possibles". Des personnalités comme Dominique de Villepin ont aussi leur réseau avec "Villepincom".

Le PCF succomberait-il à une mode? Olivier Dartigolles a tenu à singulariser le projet de son parti. Il oppose une conception du Web 2.0 visant "à mettre en ordre des fantassins pour vendre une candidature pour 2012" et une autre, la sienne, mettant en avant "un collectif pensant et agissant".

Certains craignent que certains militants soient dépassés par les nouvelles technologies. Mais le porte-parole a assuré qu'il y aurait un "effort de formation" pour aider les militants les moins à l'aise avec la Toile. Il a raillé au passage les ateliers de formation au Web 2.0 à destination des élus lancés par Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, estimant qu' "elle ferait mieux de résoudre le problème de la fracture numérique" entre les territoires. L'intéressée appréciera.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :