Perspective Com
Amazonie : Evo Morales présente le "Plan Tajibo" pour reboiser la région de Chiquitania

Perspective communiste

Le plan comprend l’assistance financière aux familles qui ont perdu leurs maisons et leurs cultures à la suite des incendies de forêt à Chiquitania et un plan ambitieux de restauration des espaces naturels détruits par les incendies - traduction Nico Maury

Le président socialiste de la Bolivie, Evo Morales, a présenté jeudi la stratégie post- incendie appelée "Plan Tajibo" qui visera à restaurer la faune et la flore de la région de Chiquitania , dans le département de Santa Cruz (est), après la catastrophe dévastatrice dut aux incendies de forêt ces derniers mois.

Cette initiative comprend dix points et a été présentée à l'aéroport international Viru Viru, où les pompiers, l'armée, la police, et les autorités civiles sont toujours présentes.

Le président a remercié la coopération étrangère pour mettre en œuvre le plan promu par le gouvernement, "nous avons maintenant une énorme responsabilité de travailler ensemble dans cette période suivant les incendies".

Comme indiqué, des barrages et des raccourcis seront construits pour garantir l’eau potable aux communautés et au bétail dans ces régions, un plan financé par le gouvernement bolivien.


En outre, au moins 500 points d'eau seront aménagés pour la faune; ils mèneront des campagnes de boisement et de reboisement dans les zones détruites par les incendies, avec la collecte d'environ un million de plants d'espèces indigènes de la région de Chiquitania.

Le "Plan Tajibo" comprend également le renforcement des centres de secours et de soins de la faune. D'autre part, il comprend la création d'une école de pompiers ainsi que la mise en place d'un commandement opérationnel de réaction immédiate dans les zones identifiées comme vulnérables aux incendies de forêt.

Le septième point de ce plan est l’adoption immédiate de mesures sociales pour les personnes touchées, telles que le remplacement des maisons détruites (12 familles concernées); la continuité du travail des brigades de santé dans la région et leur fournir des services de base.

L'appel à restaurer la région de Chiquitania s'étend également aux biologistes et aux environnementalistes, afin de garantir le reboisement dans la région.

Telesur


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :