Perspective Com
Amnistie pour les amis

Nicolas Maury

AMNISTIE CLANIQUE
et criminalisation du mouvement citoyen

Et eux?
Et eux?
L’amnistie de l’ancien ministre et champion olympique Guy Drut et les échos qu’elle suscite signent une véritable crise de régime.
En cette fin de mandat de Jacques Chirac, les institutions servent un clan et des intérêts partisans au détriment de l’intérêt général. La fin de règne du pré­sident de la République risque malheu­reusement de se terminer dans le fait divers. Et les coups bas et provocations ne créeront que dégoût et rejet.

Ce scandale succède à l’affaire Clears­tram qui a été, de fait, une grande opéra­tion de contournement du débat popu­laire qui pouvait avoir lieu, juste après l’échec du CPE, sur l’alternative à la précarité.
Et l’amnistie de Guy Drut (UMP) renvoie évi­demment à la situation des jeunes mani­festants anti-CPE. Des jeunes sont con­damnés quotidiennement à des peines qui peuvent être lourdes. Il y a en fait d’un côté l’amnistie “ clanique ” et de l’autre la criminalisation continue du mouvement citoyen.

Ajoutons cette menace qui pèse sur tou­tes ces familles en situation irrégulière dont les enfants sont expulsables en fin d’année scolaire. Tout cela devient insupportable et ne rend que plus visible l’urgence d’en finir avec la droite au pouvoir et donc de réussir à gauche.
Cette crise appelle aussi à des change­ments dans les institutions de la Républi­que, à commencer par le pouvoir prési­dentiel. La question des contre-pouvoirs est posée. Mais plus généralement, parce qu’il souffle un vent mauvais sur la démocratie, la construction d’une nou­velle République démocratique et moderne devient urgente.

Le PCF fait la proposi­tion que l’ensemble des questions soient versées au débat populaire: des contenus de l’alternative pour 2007 et 2008.
Il faut aussi qu'un rassemblement large se saisisse d’une autre façon de faire de la politique. Est-il possible par exemple de casser cette logique présidentielle? La campagne que propose Marie-George Buffet (PCF) pour 2007 est une campagne à plusieurs voix, avec des milliers de porte parole. Réussir ce défi serait une sacrée réponse à l’affaire Clearstream et aux amnisties claniques. Sur cette question aussi, les attentes populaires sont fortes.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :