André Chassaigne (PCF) fait référence à Wolinski pour expliquer son opposition à la loi Macron
Perspective communiste
Le chef de file des députés communistes à l’Assemblée a cité lundi soir une caricature du dessinateur tué lors de l’attentat à Charlie Hebdo
Chassaigne (GDR) fait référence à Wolinski pour... by LCP
André Chassaigne, le président du groupe GDR à l’Assemblée nationale, a pris la parole lundi soir, lors de la première journée d’examen en séance publique du projet de loi Macron.
Le député communiste a cité une caricature de Georges Wolinski, dessinateur tué lors de l’attentat qui a visé Charlie Hebdo, pour expliquer la différence qu’il y a selon lui entre le Parti socialiste et le Parti communiste.
"Réparer le toit"
Le député du Puy-de-Dôme décrit le dessin : "On y voit une femme blottie sous les draps qui s’exclame ’il pleut sur mon lit’. D’après les communistes, il faudrait réparer le toit (…) Écoutez plutôt le Parti socialiste : il suffit de déplacer le lit."
Selon André Chassaigne, cette histoire illustre "deux attitudes et deux conceptions du travail politique". "La première consiste à s’attaquer aux problèmes et au système. L’autre à les déplacer dans le système en place, voire à le conforter (…) Votre texte, monsieur le ministre, appartient à la seconde catégorie".
Une évocation qui ne manque pas de faire rire Emmanuel Macron, présent dans l’hémicycle.

Le ministre de l’Economie, moqueur, répond au député communiste à 23h36, lors de sa seconde prise de parole : "A vous écouter, je ne suis pas sûr que je vous voyais véritablement réparer le toit. Je vous ai plutôt entendu hululer autour du lit en courant pour qu’il arrête de pleuvoir."
http://www.lcp.fr/videos/reportages/167780-chassaigne-gdr-fait-reference-a-wolinski-pour-expliquer-son-opposition-a-la-loi-macron
