Perspective Com
André Chassaigne (député PCF) salue la large victoire de SYRIZA

Perspective communiste

Président du groupe communiste et apprenté (Front de gauche) à l’Assemblée nationale, le député PCF du Puy-de-Dôme André Chassaigne a réagi, hier soir, au succès du parti de gauche progressiste, SYRIZA, aux élections législatives grecques



L’élu auvergnat salue « des résultats qui sont bien au-dessus de ceux qui étaient attendus, et qui assureront à Syriza une majorité confortable au sein du Parlement?; il faudra qu’elle soit confortée par le soutien d’autres formations politiques, Alexis Tsipras ayant exprimé sa volonté d’ouverture ».

« L’espoir que cette élection va ouvrir les consciences en France »

Selon le député puydômois, « cette victoire s’explique par la situation extrêmement grave dans laquelle se trouvait le peuple grec ; non seulement la politique imposée par l’Union européenne n’a pas apporté de solutions, mais elle a aggravé la situation, plongeant le pays dans une précarité grandissante, et c’est le peuple qui a payé. C’est la démonstration que les choix faits par l’Europe avec le FMI ne peuvent pas permettre de sortir de la crise et que l’austérité n’est pas la solution ».

Dans cette victoire, André Chassaigne voit aussi « la démonstration qu’il est possible de mobiliser pour faire une politique différente, Siriza le prouve. J’espère que cette victoire va ouvrir les consciences chez nous ; montrer qu’il est possible de s’unir autour de valeurs, au lieu d’aller vers les extrêmes droites construites sur des bases racistes et xénophobes ».

« Il est possible de mobiliser pour faire une politique différente »

André Chassaigne estime, par ailleurs, que « maintenant, nous ne laisserons pas le nouveau gouvernement grec seul ; il ne s’en sortira pas tout seul. Cela exige qu’on se mobilise pour soutenir le choix du peuple grec. Il y a peu de temps, j’ai rencontré le président du parti allemand Die Linke : nous devons commencer à travailler ensemble, ainsi qu’avec nos homologues des autres pays européens ».

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2015/01/26/le-depute-andre-chassaigne-salue-la-large-victoire-de-syriza_11305177.html


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :