Perspective Com
André Gerin appelle a soutenir André Chassaigne pour contrer Mélenchon

Nicolas Maury

Déclaration d'André Gerin, député communiste du Rhône

La conférence nationale du PCF, qui s'est tenue les 3, 4 et 5 juin à Montreuil, a apporté des éléments positifs pour l'avenir du PCF.

Dans ces conditions, j'ai retiré ma candidature pour permettre que les communistes se rassemblent en votant massivement pour la candidature d'André Chassaigne.

La décision unilatérale des dirigeants pour imposer Jean-Luc Mélenchon, ex-dirigeant socialiste, comme candidat aux présidentielles, est très loin de faire l'unanimité. Les militants, les adhérents ont exprimé leurs critiques sur les oukases réalisés dans leur dos, se sentant dépossédés de leur souveraineté.

Contre toute attente la conférence nationale a décidé de présenter plusieurs candidatures au vote des adhérents.

Cela veut dire que la partie n'est pas jouée. Les communistes auront le dernier mot pour choisir le candidat.

Il est possible que Jean-Luc Mélenchon soit mal ou pas élu du tout. Il peut être placé en deuxième position derrière André Chassaigne.

Les 16, 17 et 18 juin, la mobilisation pour le vote sera déterminante. Dans tous les cas, ce sont les communistes qui auront le dernier mot. Nous aurons certainement des surprises.

Si Jean-Luc Mélenchon n'est pas désigné, il n'y aura plus de Front de gauche. Le scénario construit depuis des mois sera complètement remis en question. Nous allons assister à un petit séisme politique place du Colonel Fabien qui a inventé l'idée d'un accord global pour tenter de faire passer la pilule, Jean-Luc Mélenchon étant la condition sine qua non pour aboutir à ce "fameux accord".

En désignant André Chassaigne, les communistes prendront une décision inédite qui permettra d'ouvrir une nouvelle page pour l'avenir du PCF.


Commentaires (3)
1. Alain Giraud le 05/06/2011 23:13
Difficile a croire....Pourquoi avoir retier votre candidature Mr Gérin ? Vous aviez peur de perdre votre circo...
2. avis de jeunes électrices et électeurs le 06/06/2011 01:03
Nos votes dépendront de l’accord aux législatives. Si le parti de gauche laisse 80% des circonscriptions à l’élection législative au Parti Communiste Français comme convenu, ne se présente pas contre les candidats du Parti Communiste Français sortants et paye leur reversement des accords financiers (comme par exemple dans le Rhône (sauf si c'est résolu) et ailleurs) qui doit au Parti Communiste Français nous voterons pour Mélenchon sinon nous voterons pour Chassaigne. Les élections législatives sont le plus important : avoir le plus possible de députés du Parti Communiste Français à l'assemblé nationale pour pouvoir changer la société et pour pouvoir pousser le PS à gauche dans le futur gouvernement de gauche en 2012. Dans la XI éme république que nous voulons créer, le président devrait être une potiche avec la suppression du pouvoir présidentiel de la V ème république. Vive la jeunesse et le communisme.
3. vieux communiste le 06/06/2011 21:36
les jeunes si vous voulez voter socialiste c'est Mélenchon,
communiste c'est Chassaigne c'est aussi simple que ça
m.giraud pourquoi accuser gérin ? il retire sa candidature pour battre merluchon, c'est tout
Nouveau commentaire :