Perspective Com
André Gérin répond aux Trotskistes de la 'Riposte'

Nicolas Maury

Réponse d'André Gérin, Député-Maire PCF de Vénissieux, signataire du texte unitaire « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » (n°3)

André Gérin répond aux Trotskistes de la 'Riposte'
Plusieurs camarades m'ont questionné sur les différences et convergences entre notre texte et le texte « Renforcer le PCF, renouer avec le Marxisme ». Pour répondre à cette interrogation de la meilleure manière, je conseille d'aller sur le site http://www.alternativeforge.net , et de lire le point de vue daté du samedi 25 octobre, intitulé « Les textes alternatifs du congrès - nos divergences », déposé par les signataires du texte n°2. Ensuite, à chacun de se faire son opinion et de décider en son âme et conscience.

Le texte unitaire « Faire vivre et renforcer le PCF, une exigence de notre temps » que nous avons déposé pointe quelques questions fondamentales, avec la volonté de bâtir une vraie base commune, pour l'unité des communistes dans l'action, pour un PCF autonome, en s'adressant à tous les communistes, sans a priori, quel que soit leur point de vue, qu'ils soient adhérents ou non.

Fidèles à l'histoire prestigieuse du PCF, au mariage du drapeau tricolore et du drapeau rouge, nous voulons comme les Insurgés de 1848, une République sociale dans le prolongement des valeurs et des idéaux de la Révolution de 1789. Les valeurs et les idéaux du socialisme sont toujours renaissants. La révolution d'octobre a changé la donne pour l'émancipation des peuples. Le retour à Marx oui, mais c'est aussi au-delà de Marx que nous devons chercher, inventer, innover dans le combat de classes aujourd'hui, pour rompre avec le capitalisme du désastre face au contexte de la crise financière actuelle. Je crois que le capitalisme a fait son temps.

Construire une révolution dans un pays capitaliste développé comme la France nécessite l'union du peuple de France pour relever le défi du communisme. Le PCF peut se régénérer. Il en a les forces, le potentiel, en reprenant et en revisitant la richesse de son travail théorique, sa philosophie, sa stratégie économique et sociale, petit à petit abandonnée depuis 15/20 ans au nom de la modernité.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :