Perspective Com
Appel à la grève dans l’aviation civile du 3 au 5 juin

Perspective communiste

Nouvel appel à la grève en pleine contestation du projet de loi de réforme du code du travail. Tous les syndicats représentatifs de l’aviation civile appellent à une interruption du travail les 3, 4 et 5 juin pour demander l’arrêt des baisses d’effectif et peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire, ont-ils annoncé mardi 24 mai

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’une « prochaine et a priori dernière » réunion de négociation sur le cadre social s’appliquant aux agents chargés de superviser la sécurité aérienne était prévue le 31 mai, « à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas ».

Selon les informations recueillies par l’AFP auprès des différents syndicats, des préavis USAC-CGT, UNSA, SNCTA, FO et SPAC-CFDT ont été envoyés ou sont en cours d’envoi.

Dans son préavis, l’USAC-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), ne mentionne pas la réforme du droit du travail. Il précise que « les négociations protocolaires piétinent, car les propositions du gouvernement et de l’administration ne sont pas acceptables ».
Selon la CGT, la DGAC vit « au rythme de 116 suppressions d’emploi en moyenne par an depuis 2008, ce qui fait plus d’un millier de suppressions de poste en dix ans ».

Les réductions d’effectif « commencent à se ressentir à tous les niveaux, des programmes techniques prennent du retard, il y a du sous-effectif permanent et de la souffrance au travail, et face à cela, la réponse de la DGAC c’est “continuez à vous réorganiser” », déplore Olivier Joffrin de l’Usac-CGT.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/05/24/appel-a-la-greve-dans-l-aviation-civile-du-3-au-5-juin_4925577_1656994.html#xGULya4Ce6LbtofQ.99


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :