Perspective Com
Appel commun d’organisations communistes de jeunesse pour la journée commune d’action et de solidarité avec le peuple palestinien

Perspective communiste

Jeunesse socialiste ouvrière allemande, SDAJ
Union de la jeunesse communiste, UJC – Brésil
Collectifs de jeunes communistes, CJC – Espagne
Mouvement jeunes communistes de France, MJCF
Jeunesse communiste de Grèce, KNE
Front de le jeunesse communiste, FGC – Italie
Fédération des jeunes communistes, FJC – Mexique
Ligue de la jeunesse communiste révolutionnaire (bolchévique), RKSMb – Russie
Ligue de la jeunesse communiste yougoslave, SKOJ – Serbie
Jeunesse communiste de Turquie, TKG

Nous dénonçons, auprès des jeunes et des peuples du monde entier, le crime commis en ce moment contre le peuple palestinien par les États-Unis, l’OTAN et Israël. La décision des États-Unis de déclarer Jérusalem « capitale d’Israël » et d’y transférer leur ambassade depuis Tel Aviv, ainsi que la position états-unienne inchangée consistant à assimiler le « coupable » et la « victime », ouvrent la voie pour un nouveau crime impérialiste. Cette action provocatrice de la part du gouvernement des États-Unis n’est pas un acte fortuit, mais fait partie des plans généraux d’intervention états-uniens dans la région du Moyen-Orient, visant à sécuriser leurs intérêts. Le but est d’empêcher l’établissement d’un État palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est pour capitale, pour lequel le peuple palestinien a lutté et versé son sang pendant tant d’années. L’intervention et les actions en faveur des États-Unis et de leurs alliés sont menées en prenant en compte la situation incertaine au Moyen-Orient, plus particulièrement après la défaite de l’« État islamique » en Syrie. Tout ceci s’ajoute au contexte de concurrence féroce dans la région.

Nous dénonçons la répression de la lutte du peuple palestinien par l’État israélien qui, bénéficiant du soutien des États-Unis, accroît la barbarie. La juste réaction du peuple palestinien à cette décision a pour toute réponse l’assassinat de manifestants, des arrestations et la persécution. Les forces de répression israéliennes n’hésitent pas à s’en prendre à des enfants et adolescents, tels que les deux jeunes assassinés début janvier, ou encore Ahed Tamimi, alors âgée de 16 ans, poursuivie par un tribunal militaire israélien pour ses actions contre l’occupation. Nous saluons les milliers de jeunes Palestiniens qui luttent courageusement contre la barbarie de l’État israélien et pour quelque chose d’évident, leur droit à vivre dans leur pays natal sans oppresseurs étrangers.

La lutte que nous menons dans nos pays contre l’injustice, la pauvreté, l’oppression et la guerre impérialiste est une lutte internationale, une lutte qui porte de la solidarité envers la lutte des peuples contre l’injustice et l’oppression dans le monde entier.

Nous appelons tous les jeunes hommes et femmes dans nos pays à condamner le crime en cours contre le peuple palestinien et à dénoncer la nouvelle intensification de la barbarie. Nous les appelons à condamner avec fermeté les tourments du peuple palestinien dans son ensemble, la violence de l’État israélien qui détient des milliers de prisonniers politiques, construit le mur de la honte, poursuit la colonisation et l’occupation des territoires palestiniens.

Nous appelons les organisations communistes de jeunesse, les autres organisations anti-impérialistes, les organisations de jeunesse de masse à travers le monde à participer à cette journée commune d’action de solidarité. Nous coordonnons nos actions : avec plusieurs activités nous donnons une réponse internationaliste aux plans impérialistes !

Nous demandons :

- Un État palestinien indépendant, viable et souverain, dans les frontières de 1967, avec Jérusalem-est comme capitale ;
- Le retrait de l’armée israélienne de tous les territoires occupés de 1967, y compris du plateau du Golan et des fermes de Chebaa dans le Liban du sud ;
- La fin des colonies et le retrait des colons installés dans les territoires palestiniens tels que définis par les frontières de 1967, la libération de tous les prisonniers palestiniens et le retour des réfugiés ;
- Nous demandons l’annulation de tout accord politique et militaire entre nos gouvernements et Israël, ainsi que leur reconnaissance de l’État de Palestine.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :