Perspective Com
Après "Derrick contre Superman", les "Avengers" contre le PTB et Raoul Hedebouw

Perspective communiste

Dans L'Echo du 29 décembre 2017, on peut lire que le Mouvement réformateur, du Premier ministre belge de Charles Michel, se dote d'un groupe d'experts chargés pour décortiquer le programme du PTB et pour opposer un contre-argumentaire ... Un groupe nommé la "ligue des Avengers"

L'article de L'Echo :

Le MR se dote d'un groupe d'experts chargés de décortiquer le programme du PTB et d'y opposer un contre-argumentaire solide.


C’en est trop! Les idées du PTB et surtout, le rejet des partis traditionnels qu’il entretient de manière permanente, sont en train de conquérir les esprits. En perspective des batailles électorales à venir, le MR ne veut plus en être le spectateur passif et décide donc de faire un peu connaissance avec son adversaire idéologique.

Les libéraux viennent de constituer un petit groupe d’experts issus principalement de cabinets ministériels en vue de décortiquer le programme du PTB et de lui opposer un contre-argumentaire solide. C’est le Centre Jean Gol et son penseur en chef, Corentin de Salle, qui chapeaute cette équipe dont les conclusions doivent permettre aux candidats de faire bonne figure devant les attaques de Raoul Hedebouw et consorts. Pour faire fun, ce groupe s’est lui-même baptisé "La Ligue des Avengers" en référence aux héros de l’univers des comics Marvel.

Cette démarche est ce qu’il y a de plus normal mais ne concerne pour l’heure que le PTB, un parti que les libéraux connaissent mal finalement. Signe que le MR le considère autrement et qu’il va le contrer sur le terrain des idées.

Les libéraux souhaitent éviter de laisser le PS s’opposer seul à lui mais cette initiative est également nourrie par la peur de voir émerger une large alliance de gauche (PS, PTB, Ecolo) au sud du pays. Un scénario très hypothétique mais qui serait favorisé par des pertes électorales trop lourdes pour les PS, MR et cdH.

Plus cyniquement, ce groupe pourrait également correspondre à une stratégie visant à sortir le PS du débat gauche/droite en présentant le PTB comme principal ennemi du MR. En politique, nul n’ignore que les contraires se nourrissent l’un l’autre.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :