Perspective Com
Après l’expulsion de Manuel Valls de Ciudadanos, Ada Colau perd déjà sa majorité

Perspective communiste

Pour avoir soutenu Ada Colau lors de l'élection du maire de Barcelone, Manuel Valls a été exclus hier du parti Ciudadanos et les deux-tiers de ses élu.e.s ont quitté son groupe politique. Autre conséquence, Ada Colau perd sa majorité municipale et devient minoritaire avec seulement 20 élu.e.s sur 41 - article et traduction Nico Maury

Manuel Valls est un chat noir et n'en fini pas de se faire humilier. Après avoir perdu les élections municipales (13,20% fin mai), il pensait pouvoir se refaire une santé avec Ada Colau, mais son parti l'a exclus et les deux-tiers de ses élu.e.s sont partis.

Ciudadanos a donc exclus Manuel Valls et vient de créer son propre groupe au sein du Conseil municipal de Barcelone. Cette décision intervient après que l'ex-Premier ministre français eut voté en faveur de l'investiture d'Ada Colau, option à laquelle Ciudadanos s'étaient pourtant opposé.

Ainsi le groupe de Manuel Valls, Barcelona Canvi, passe de 6 à 2 élu.e.s. Manuel Valls et Eva Parera se retrouvent désormais seuls. Les relations entre Valls et Ciudadanos étaient tendues depuis l'alliance PP-Cs et VOX en Andalousie. Mais la tension était particulièrement évidente après les élections municipales l'annonce du soutien de Valls à l'investiture de Colau.

Du côté de la majorité d'Ada Colau la situation n'est donc plus au beau fixe. Malgré le soutien de ses 10 élu.e.s, et des 8 du PSC-PSOE, elle se retrouve en minorité avec seulement 20 sièges sur 41. Son opposition étant désormais majoritaire (21 sièges) et on est pas à l'abris de nouvelles élections si son budget est rejeté.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :