Perspective Com
Après la libération de Florence Cassez, le gouvernement français doit intervenir pour Sevil Sevimli !

Perspective communiste

Jules Rondeau,
Secrétaire à l'international

Après huit années de détention, Florence Cassez a été libérée hier sur décision de la Cour Suprême mexicaine. Si nous nous réjouissons pour la jeune femme et sa famille, une interrogation persiste. Pourquoi la diplomatie française s'est-elle autant engagée pour libérer une détenue de droit commun, quitte à créer des tensions entre nos deux pays alors qu'en parallèle elle est bien moins ferme et déterminée quand il s'agit d'exiger la libération de nos ressortissants détenus pour des raisons politiques par des états aux méthodes plus qu'autoritaires ?

Nous pensons notamment à Salah Hamouri, qui a purgé sept ans de prison en Israël parce qu'il a eu le tort d'être d'origine palestinienne. Nous pensons également à Sevil Sevimli, jeune étudiante franco-turque emprisonnée cet été durant trois mois dans une prison turque de haute sécurité pour avoir notamment participé à la manifestation du 1er Mai à Istanbul. A l'heure actuelle, Sevil n'a toujours pas le droit de quitter le territoire turc, elle est coupée de sa famille, ne peut pas poursuivre ses études et risque près de quinze ans de prison parce qu'elle a exercé ses droits démocratiques. Monsieur Fabius, Monsieur Hollande, qu'attendez-vous pour faire rentrer Sevil chez elle, en France ?


Commentaires (1)
1. poeuf le 28/01/2013 13:26
Mon coup de gueule

Au nom de quoi faisons nous de Florence Cassez une héroine des temps modernes, au nom de quoi, lui accordons nous, un accueil avec escorte policière digne d’un chef d’état et tout ça,au frais du contribuable. Je vous fais le pari que dans un temps plus au moins long nous allons en apprendre sur son compte.
A quoi rime toute cette débauche de politiques et tous ces gens qui jouent du coude afin de parader sur la photo ou devant la caméra.
Et puis ce mépris pour les français qui ne rangeraient aux coté de la princesse et qui seraient des imbéciles qui n’auraient pas compris,permettez mois d’être du coté de ces imbéciles de Français qui pense que l’oie n’est pas si blanche que ça.
Elle n’a certainement pas tout dit, elle vivait quand même avec un bandit de grand chemin dont l’occupation favorite était le kidnapping,tout ce que nous pouvons reprocher a la police Mèxicaine c’est d’en avoir trop fait ,et d’avoir médiatisé a l’Américaine son arrestation .

Peu t’on me dire pourquoi qu’au même moment un avion transportant le corp de l’otage Yann Desjeux se posait sur le sol Français quasiment dans l’indifférence totale.

L’été, il était un restaurateur comme les autres à Anglet, , père de deux enfants, le restaurateur partageait aussi la gestion d’un autre établissement à Anglet. Mais l’hiver, Yann Desjeux, 52 ans, surnommé Dany, un ancien adjudant-chef du 1er régiment parachutiste d’infanterie de marine, une unité d’élite des forces spéciales qui officie dans les missions d’infiltration ou de sabotage, travaillait au sein de la société algérienne RedMed, un prestataire technique de l’industrie pétrolière basé à Hassi Messaoud.
Il fait partie des otages qui ont été exécutés sur le site d’extraction gazière d’In Amenas jeudi. Jean Espilondo, le maire d’Anglet, évoque « un homme qui a fait son devoir et est mort dignement ». Yann Desjeux travaillait, semble-t-il, pour la sécurisation de la société RedMed.
J’e l’ai même entendu dire aux micros qu’elle était a la recherche d’un emplois ,n’ul doute qu’elle trouvera vite,mais avec son comité de soutien ,son livre et sa chanson plus les livres a venir et sans doute un film elle ne sera pas dans le besoin .
Nouveau commentaire :