Perspective Com
Après le OUI arraché aux Irlandais poursuivre les luttes dans chaque pays contre l'Europe capitaliste

Perspective communiste

Communiqué de la Gauche Communiste du PCF

Alors que le peuple irlandais a été le seul à être consulté sur le Traité de Lisbonne et malgré un premier vote négatif qui avait permis de freiner la mise en place d'un super pouvoir européen, l’Europe capitaliste a réussi à arracher un vote OUI au peuple irlandais en déchainant tous ses moyens de propagande : médias, patronat, et y compris le Vatican.

Malgré la lutte courageuse menée par le Parti Communiste d'Irlande, le Parti des Travailleurs d’Irlande, le Sin Fein... le peuple irlandais a été abusé par une argumentation basée sur la dégradation de ses conditions de vie en cas de nouveau refus et l'assurance que la loi irlandaise opposée au droit d'avortement serait garantie.


Ce vote laisse ouverte la porte à une domination sans frein qui ène les peuples à une régression sociale généralisée, dont nous voyons les premiers effets dans notre pays : baisse générale du pouvoir d’achat des salariés ; remise en cause de tous les acquis sociaux sous couvert de directives européennes (retraites, Sécurité sociale, repos dominical...) ; suppressions de postes dans tous les services publics les rendant incapables d'assurer leurs missions et conduisant à une dégradation insupportable des conditions de travail de ceux qui peuvent y rester. L'objectif est d'en privatiser les branches rentables en pressurant encore plus les salariés.

Tout ceci montre une nouvelle fois la nocivité de cette institution supranationale qu'est l'Union européenne, institution créée par le capitalisme pour lui permettre un nouveau développement de ses profits. Rien ne peut moraliser ce système dont la nature même, basée sur l'exploitation, est amorale. Toute tentative d’aménagement est vouée à l'échec et n'est donc qu'un leurre.

Il n’y a pas d’Europe sociale possible, avec cette organisation économique et politique supranationale.

Il devient urgent de se dégager de ce carcan qui, avec le Président qu'elle va pouvoir se donner et son ministre des Affaires étrangères (quel qu'en soit le nom réel), peut maintenant entrainer les peuples européens dans de dramatiques aventures dans le sillage de l'OTAN. L'Union européenne ne peut être la solution, elle doit être remplacée par des accords, des traités d'États à États dans tous les domaines possibles (commerciaux, industriels, recherche scientifique, culturels...) favorisant les rapports Nord/Sud. Il y a urgence à développer, sur cette base, des relations entre les partis communistes des différents pays ainsi qu'avec les mouvements progressistes.

Gauche communiste du PCF

Le 5 octobre 2009


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :