Perspective Com
Après les 40 milliards du CICE et du CIR, le Medef veut de nouveaux allègements de charge

Perspective communiste

Dans un entretien aux Echos, le président de la commission protection sociale du Medef demande 30 milliards d'euros supplémentaires d'allégements de charges sur les salaires intermédiaires et élevés

Le Cice et le pacte de responsabilité ne suffisent pas au Medef, alors que se profile l'élection présidentielle en 2017. Selon une interview aux Echosde Claude Tendil, président de la commission protection sociale et membre de son conseil exécutif, le syndicat patronal demande 30 milliards d'euros supplémentaires d'allègements de charges sur les salaires pour rattraper l'Allemagne.

Deux millions d'emplois qualifiés à créer
Le Medef propose de réduire les cotisations sociales via l'instauration d'une franchise qui diminuerait le coût des cotisations à tous les niveaux de salaires, alors qu'actuellement les allègements de charges sont concentrés sur les bas salaires. "En Allemagne, vous pouvez vous payer trois ingénieurs pour le prix de deux en France", estime Claude Tendil, qui chiffre à deux millions le nombre d'emplois qualifiés à créer. Le Medef souhaiterait que 20 milliards soient consacrés à cette franchise, tandis que les 10 milliards restants seraient concentrés sur les bas salaires "pour continuer à soutenir les emplois peu qualifiés".

Le Medef reprend par ailleurs la proposition de François Hollande de basculer le Cice en baisse de charges sociales pérenne. Alors que le président ne s'était pas engagé sur une date, le Medef souhaiterait que la bascule ait lieu "dès 2018." Pour régler la facture totale, qui se monterait à 90 milliards d'euros, Claude Tendil suggère deux pistes à "la majorité sortie des urnes" en 2017 : "S'attaquer au poids de la dépense publique", et financer plus fortement la protection sociale via l'impôt.

Les contribuables appelés à financer la Sécu
Pour le Medef en effet, "tout ce qui relève de la solidarité nationale doit être financé non par les cotisations, mais par un impôt à assiette large, TVA ou CSG." C'est à dire que l'ensemble des contribuables devrait être appelé à prendre le relais des entreprises pour financer la Sécurité sociale.

http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/le-medef-veut-de-nouveaux-allegements-de-charge-sur-les-salaires_1839873.html#PfPUbzJ05acUjist.01


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :