Perspective Com
Aragon : Izquierda Unida rompt ses accords avec le PSOE suite à son soutien à Rajoy

Perspective communiste

La trahison du PSOE aura comme première conséquence de faire exploser le gouvernement régional de la communauté autonome d'Aragon. Izquierda Unida a décidé de rompre tous les accords avec le PSOE suite à son soutien à Mariano Rajoy - article et traduction Nico Maury

Le coordinateur général d'Izquierda Unida en Aragon, Adolfo Barrena , a annoncé jeudi que la formation politique communiste suspendait le pacte signé avec le PSOE , Podemos et CHA (Chunta Aragonesista) pour faciliter l'investiture du socialiste Javier Lamban en tant que président de la Communauté.

En outre, IU a aussi suspendu l'accord signé quadripartite en septembre dernier sur l'approbation du budget 2017 d'Aragon. IU, avec un député au Cortes d'Aragon, passe désormais dans l'opposition.

La décision a été adoptée à l'unanimité par la direction de IU en Aragon, ainsi que la «perte de confiance» envers le PSOE local suite à la décision du Comité fédéral du PSOE de s'abstenir pour faciliter l' investiture de Mariano Rajoy au parlement, surtout quand le Président de la Communauté, Javier Lamban, est l'un des instigateur de cette trahison. "Ils sont rouges à l'extérieur mais bleu à l'intérieur."

Avec 18 députés sur 67, le PSOE n'est pas en mesure de faire ce qu'il veut. Minoritaires, les socialistes doivent s'appuyer sur les élus des autres formations de gauches, Podemos (14 députés), CHA (2 députés) et IU (1 député).

Le porte-parole du Parti socialiste aux Cortes d'Aragon, Javier Sada, a averti que "les budgets peuvent être progressistes, ou pas, cela dépendra de l'attitude de CHA et d'IU". Le PSOE va pas négocier avec le PP pour garantir un vote pour 2017.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :